apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Recrutement, embauche, compétences, transmission, aides embauche apprenti, aide apprentissage, aide aux entreprises, entreprise alternance

Les avantages de recruter un apprenti

L’adaptation à vos besoins

Recruter un alternant permet de le former à vos méthodes de travail. Dès le début de son contrat, il est immergé dans la culture de votre entreprise. Il s’adapte ainsi rapidement à votre organisation et s’intègre facilement dans vos équipes. Un regard jeune et neuf peut également être un atout pour votre structure.

La transmission de votre métier

L’embauche d’un apprenti est un investissement humain pour former un jeune ; vous lui transmettez votre savoir-faire et lui apportez les compétences spécifiques à votre métier.

Vous lui donnez les moyens nécessaires d’effectuer une formation pratique qui propose de nombreux avantages.

L’objectif de l’alternance de faire monter le jeune en compétence : au fils de mois, et parfois des années, l’apprenti est de plus en plus autonome et en mesure de prendre en charge certaines activités de votre équipe.

L’apprentissage revêt pour l’employeur une dimension sociale et sociétale avec la formation de jeunes générations. Il peut permettre aussi de pérenniser certains métiers qui nécessitent des gestes techniques et éviter la perte de savoir-faire traditionnels qui constituent une richesse dans certains secteurs d’activité. Il permet aussi à un chef d’entreprise de préparer sa retraite en assurant une transmission de ses compétences et de reprise de clientèle.

Les entreprises peuvent participer aux enjeux RSE via l’insertion sociale par l’apprentissage. Elles peuvent apporter leur soutien à des jeunes en réorientation ou décrochage scolaire, notamment en embauchant un stagiaire ou un alternant issu de la prépa-apprentissage Booster, dispositif social du Cerfal.

Un investissement dans votre futur collaborateur

Le recrutement d’un apprenti vous permet de former un salarié et de l’embaucher après l’obtention de son diplôme. Tout au long de son contrat d’alternance, il apprend à mettre en pratique les processus spécifiques à votre entreprise et il est ainsi immédiatement opérationnel à l’issue de sa formation.

Un accompagnement en partenariat avec le centre de formation

Un maître d’apprentissage est désigné au sein de votre structure. Il doit avoir une expérience professionnelle et une qualification suffisante pour assurer la transmission des savoir-faire. Il est chargé de suivre l’apprenti tout au long de sa formation afin de l’accompagner dans l’acquisition des compétences visées et dans son intégration au sein de l’entreprise.

L’apprenti est également suivi par un formateur référent du Centre de formation par apprentissage (CFA). Des échanges réguliers et des visites en entreprise sont programmés pour assurer le lien entre enseignements théoriques et mise en pratique des enseignements professionnels. Ce suivi conjoint permet à l’employeur d’avoir un interlocuteur dédié pour toutes les questions d’organisation et d’évolution du parcours de formation de l’apprenti.

Des avantages financiers et fiscaux

Avec l’alternance, votre entreprise embauche un salarié à coût réduit et vous maîtrisez vos budgets grâce à la transparence du coût de la formation, des aides perçues et du salaire de l’apprenti.

Les aides à l’embauche d’un apprenti sont nombreuses. Le Gouvernement affiche une volonté forte de développer l’alternance en France qui a longtemps connu un manque de reconnaissance. Les avantages sont matérialisés et encadrés par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le plan de relance 1 jeune, 1 solution prévoit des aides aux entreprises supplémentaires et il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; avantages de l’apprentissage ; contrat d’apprentissage ; contrat alternance ; rémunération apprentissage ; rémunération alternance ; aides apprentissage ; aides alternance Aide apprentissage 2020, aide aux entreprises, aide embauche apprenti, aide contrat de professionnalisation, aide unique apprentissage, aide à l'apprentissage

Le contrat d’apprentissage

L’employeur propose un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon son statut juridique et le profil d’alternant recherché.

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Salaire apprentissage 2021, salaire apprenti 2021, salaire alternance, rémunération apprenti, salaire contrat apprentissage, rémunération contrat apprentissage, grille salaire apprentissage 2021, salaire net apprentissage 2021

Les aides à l’embauche d’un apprenti

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’aide unique s’adresse aux employeurs de moins de 250 salariés pour le recrutement d’un apprenti préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac.

Défilement vers le haut