apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; avantages apprentissage ; contrat d’apprentissage ; contrat alternance ; rémunération apprentissage ; rémunération alternance ; aides apprentissage ; aides alternance ; insertion professionnelle, employabilité, compétences opérationnelles, autonomie financière, filière d’excellence

Les avantages de l’apprentissage

Un tremplin vers l’emploi

L’alternance combine une formation à l’école et le travail en entreprise. Les jeunes se forment à un métier sur le terrain, sont immergés dans la réalité du monde du travail et intègrent plus rapidement les enseignements théoriques en les mettant en pratique en entreprise. 

Tout au long de sa formation en entreprise, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage qui lui transmet ses compétences et son savoir-faire.

L’alternance développe considérablement l’employabilité des jeunes. Elle permet d’acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles, ce qui représente un très fort atout dans la recherche d’emploi à l’issue de la formation. Elle vise également à créer un réseau professionnel, voire d’être embauché dans l’entreprise à la fin du contrat d’apprentissage.

Un diplôme reconnu

La formation en alternance permet d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus par l’État. Les niveaux de diplôme sont équivalents à ceux de la formation initiale, du CAP au Bac + 5.

Une formation gratuite et rémunérée

Il n’y a pas de frais de scolarité pour les apprentis. La formation est financée par l’opérateur de compétence (Opco) de la branche professionnelle de l’entreprise. Dans le cadre de leur contrat de travail, les apprentis perçoivent un salaire versé par l’employeur et calculé sur la base du Smic. Les rémunérations des apprentis sont exonérées de charges sociales et d’impôts sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Une indépendance avec des avantages multiples

L’alternance est un grand pas vers l’autonomie financière. Elle permet également de bénéficier des avantages des salariés – comme les congés payés, les cotisations pour la retraite, la mutuelle d’entreprise, de primes ou encore de tickets restaurants – tout profitant des aides aux étudiants et des réductions pour les sorties culturelles avec la carte d’étudiant des métiers.

Un large choix et la poursuite d’études

Il est aujourd’hui possible de se former en apprentissage dans de très nombreux secteurs d’activité et à tout niveau de diplôme, du CAP jusqu’au Master 2. L’alternance étant reconnue comme une formation de qualité, les jeunes peuvent facilement poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme s’ils le souhaitent.

 

Offrant de nombreux avantages, l’alternance est une filière d’excellence et d’avenir.

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation; période d'essai contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Il vise à obtenir un diplôme d’État (CAP, Bac, BTS, Licence, Master…) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Rythme d'alternance, cursus en alternance, niveaux de diplôme

Le rythme et le cursus en alternance

Il varie selon la formation et il est déterminé par l’établissement scolaire. Par exemple, il peut être de trois jours en centre de formation et deux en entreprise par semaine ou d’une semaine en formation, puis d’une semaine en entreprise.

Défilement vers le haut