apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrat d'apprentissage, apprentissage, travailleur handicapé, aide aux entreprises, rupture contrat apprentissage, contrat alternance, aide embauche apprenti, stage en entreprise, aide à l'apprentissage, recrutement

Recruter et suivre votre apprenti avec le Cerfal

Notre accompagnement pour votre recrutement

Avant d’embaucher un apprenti, votre entreprise doit identifier clairement le poste pour lequel elle souhaite recruter. La rédaction de la fiche de poste permet de définir le niveau du diplôme et sa spécialité. En d’autres termes, les missions confiées à l’apprenti doivent être cohérentes avec le diplôme qu’il prépare. Le Cerfal vous accompagne pour assurer cette cohérence.

Le Cerfal vous propose chaque année un ou plusieurs job datings où vous pouvez présenter vos activités et faire passer des entretiens d’embauche à des candidats présélectionnés pour qu’ils correspondent au profil que vous attendez. Les job datings organisés par le Cerfal peuvent réunir plusieurs entreprises ou être créés en exclusivité pour votre structure.

Un maître d’apprentissage doit être nommé au sein de votre entreprise ; il doit être salarié majeur et volontaire. Le cas échéant, l’employeur, qu’il soit salarié ou bénévole, ou son conjoint collaborateur peuvent remplir cette fonction.
Les compétences professionnelles pour être maître d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. À défaut il doit :  

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre dans le même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti ainsi qu’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
  • Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti

Une équipe de salariés peut partager la fonction de tuteurs, un maître d’apprentissage référent doit alors être désigné pour assurer la coordination au sein de l’équipe et les échanges avec le Cerfal.
Chaque maître d’apprentissage peut suivre simultanément deux apprentis ou jeunes en prépa-apprentissage ainsi qu’un apprenti « redoublant ».
En cas de changement de maître d’apprentissage au cours du contrat, l’employeur doit informer l’Opco, opérateur de compétences.

Le Cerfal vous accompagne tout au long de votre mission de maître d’apprentissage pour permettre à votre apprenti d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé.

Notre expertise pour toutes vos démarches

Le Cerfal est à vos côtés pour toutes les questions liées au contrat d’apprentissage.
Si besoin, une rupture du contrat peut être effectuée pendant une période de 45 jours (consécutifs ou non) par une procédure aménagée. Vous pouvez donc embaucher un apprenti sans crainte de vous tromper.
Le contrat doit débuter plus tôt au 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle de l’organisme de formation auquel l’apprenti est inscrit.
Cette période a été étendue en 2020 dans le cadre du plan de relance gouvernemental et reconduit en 2021 ; elle prévoit un délai 6 mois pour trouver un employeur après le début des cours au Cerfal.
Par exception, les jeunes n’ayant pas trouvé d’entreprise à l’issue des 6 mois peuvent continuer leur formation et devenir stagiaire de la formation professionnelle. Le Cerfal organise dans ce cas des stages professionnalisant en entreprise pour permettre aux jeunes d’achever leur année de formation tout en continuant à chercher une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.

Avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants sont des salariés à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective leur sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés en cohérence avec les exigences de leur formation.

De la signature, pendant l’exécution jusqu’au terme ou la rupture anticipée du contrat, le Cerfal met son expertise à votre disposition et vous guide dans vos demandes d’aide apprentissage et toutes vos démarches administratives.

Notre référent handicap

Avec une mission sociale, le Cerfal est investi dans la question du handicap et favorise l’insertion sociale et l’emploi des apprentis porteurs de handicap. Interlocuteur de l’apprenti, sa famille et son employeur, le référent handicap du Cerfal vous accompagne quand son parcours doit être aménagé et tout au long de son contrat. Il vous apporte également une aide pour constituer votre dossier de demandes d’aides spécifiques au handicap.

Pour tout savoir sur notre accompagnement spécifique, vous pouvez contacter notre référent handicap : Antoine Pubert par téléphone au 01 40 52 28 70 (standard) ou par e-mail: a.pubert@cerfal.fr 

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Offres apprentissage, dépôt offre alternance

Comment déposer votre offre ?

Le Cerfal met à votre disposition une plateforme en ligne dédiée aux offres de contrats d’apprentissage. L’extranet est un outil de gestion de vos offres et permet leur diffusion au sein de notre réseau d’Unités de formation par apprentissage (UFA) en fonction du profil recherché.

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrat d'apprentissage, Qualiopi

Suivre le Cerfal, le guide des entreprises dans l’apprentissage

Créé en 1986, le CFA Cerfal est un acteur historique majeur de l’apprentissage. Il se déploie aujourd’hui au sein d’un réseau de plus de 50 sites de formation, répartis dans des Unités de formations (UFA) situées dans des établissements scolaires ou d’études supérieures en Île-de-France et en région ainsi qu’au Campus Montsouris localisé dans le 14e arrondissement de Paris.

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrat d'apprentissage, apprentissage, alternance, accompagnement, chargé de relation entreprises

Devenir partenaire apprentissage du Cerfal

Un partenariat entre votre entreprise et le Cerfal se matérialise par le recrutement d’un apprenti parmi les 4 500 jeunes inscrits dans l’une de nos 110 formations. Le contrat d’alternance est tripartite, entre le jeune, l’employeur et le Cerfal.

Défilement vers le haut