Questions - réponses

Quel est le public concerné par l’apprentissage ?

Les publics concernés par l’apprentissage sont les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou les jeunes de 15 ans minimum ayant terminé le collège. Aussi, les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés ont accès à la formation par l’apprentissage sans limite d’âge.

 

Quel est le rythme d’une formation en apprentissage ?

La formation par l’apprentissage alterne des périodes de formation théorique en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et des périodes de formation pratique en entreprise. Selon le diplôme choisi, le rythme d’alternance peut varier. Il peut être 2 jours en entreprise / 3 jours en CFA ou encore 1 semaine en entreprise / 1 semaine en CFA. C’est l’établissement de formation qui définit ce rythme.

 

La formation par l’apprentissage est-elle payante ?

Une formation, en apprentissage ou non, a un coût. Ce sont les subventions du Conseil Régional d’Ile-de-France et la taxe d’apprentissage versée par les entreprises, accueillant des apprentis, qui prennent en charge le coût de la formation en apprentissage.

La formation est donc gratuite pour l’apprenti.

 

Que signifie avoir le statut d’apprenti ?

L’apprenti est un jeune travailleur titulaire d’un contrat d’apprentissage, qui est un contrat de travail particulier. En effet, son temps est partagé par des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation. Il a les mêmes droits que les autres salariés mais aussi les mêmes devoirs. L’apprenti est tenu d’effectuer le travail qui lui est donné au sein de l’entreprise.

Sous ce statut, l’apprenti est rémunéré par son entreprise. (Cf. tableau de rémunération d’un apprenti)

Enfin, une carte d’étudiant des métiers est délivrée à chaque apprenti en début de formation. Cette carte leur permet de bénéficier, au même titre que les étudiants en Université, de différentes réductions (restauration, cinéma…).

 

Combien coûte l'embauche d'un apprenti?

L’apprenti est lié à son employeur par un contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de bénéficier d’une rémunération en échange du travail fournit. Cette rémunération peut varier en fonction de l’âge et de l’année de formation (Cf. tableau de rémunération d’un apprenti).

 

Année d’exécution

du contrat

Âge de l’apprenti

Moins de 18 ans

De 18 ans

à moins de 21 ans

21 ans et plus

1ère année

25 %

41 %

53 %

2ème année

37 %

49 %

61 %

3ème année

53 %

65 %

78 %

 

Quelles sont les aides disponibles ?

Consulter le tableau récapitulatif