Un CFA Handi’accueillant

Tous gagnants avec l’alternance

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un véritable atout pour construire ensemble leur avenir.

L’alternance au travers du contrat d’apprentissage permet aux personnes porteuses de handicap d’accéder à une formation diplômante ainsi qu’un emploi qualifié, et aux employeurs d’accompagner et former des salariés selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.

La mobilisation du Cerfal

Depuis de très nombreuses années, le CFA Cerfal accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage et leur propose une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Le réseau d’Unités de formations d’apprentis (UFA) du Cerfal est composé d’établissements du milieu ordinaire et accueillent des apprentis parmi lesquels sont intégrées des personnes en situation de handicap dans la mesure où il n’existe pas de contre-indications à la réalisation du projet.

Notre référent handicap a pour mission de favoriser l’accès à nos formations aux publics en situation de handicap bénéficiaires de la RQTH. Il est l’interlocuteur pour les informer sur les dispositifs d’accompagnement et les aider dans leurs démarches auprès des MPDH.

Il définit ensuite avec le futur apprenti et les équipes de formation les aménagements nécessaires pour suivre la formation. Dans un entretien d’évaluation, le référent rédige un Plan d’accompagnement individualisé (PAI), définit les modalités de mise en œuvre et communique les préconisations à l’employeur. Il opère tout au long de la formation en lien étroit avec le référent pédagogique dédié au sein de l’établissement qui suit l’apprenti tout au long de son contrat en entreprise. Le référent handicap est aussi en lien avec les professionnels éducatifs et médico-sociaux de la personne.

Notre référent handicap peut notamment vous accompagner dans : 

  • Le choix de votre formation
  • La constitution de votre dossier de demande d’ouverture de droits auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • L’aménagement de votre formation (matériel pédagogique, aménagement de temps…) et de vos épreuves.

Pour toute information, vous pouvez contacter notre référent handicap : Antoine Pubert par téléphone  au 01 40 52 28 70 (standard) ou par e-mail : a.pubert@cerfal.fr 

Handicap et contrat d’apprentissage

Les personnes en situation de handicap peuvent souscrire un contrat d’apprentissage à partir de 16 ans et sans limite d’âge. Elles peuvent signer ce contrat avec tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale, pour une durée maximale de 4 ans.

Pour bénéficier d’aménagements et de compensation en formation et dans l’emploi, les personnes en situation de handicap doivent avoir une notification de la MDPH indiquant la reconnaissance de travailleur handicapé. L’employeur peut prévoir des aménagements de travail sur proposition du référent et du médecin du travail. À ces conditions, il est possible pour l’établissement de solliciter des financements pour assurer les aménagements afin de réunir les conditions nécessaires à la bonne intégration de l’apprenti.

Les salariés comme les employeurs sont accompagnés avant, pendant et après la signature des contrats.

Grâce au soutien des chargés d’insertion, par exemple des dispositifs Pass Jeunes Emploi, le suivi de l’apprenti est étendu à son entrée en formation. Les équipes du Cerfal et de l’UFA prennent le relais dans le suivi en entreprise pour faciliter l’intégration chez l’employeur et prévenir les décrochages.

L’accompagnement au cours du parcours permet de conforter l’apprenti dans sa formation ; il vise à pérenniser la collaboration avec le milieu professionnel et de préparer la sortie de l’apprenti vers l’emploi.

Les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides à l’embauche, notamment l’aide de l’Agefiph et, pour les employeurs publics, l’aide du Fiphfp

 

Synthèse en images :
Les 5 bonnes raisons de choisir l’alternance, une vidéo de l’Agefiph à l’attention des apprentis et des entreprises

Ces articles peuvent vous intéresser

Défilement vers le haut