apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Formation rémunérée, travailleur handicapé, parcours professionnel, apprenti parent, personne en situation de handicap

Nos missions handicap et insertion sociale

Notre mobilisation en faveur du handicap

Animé par des valeurs humaines et solidaires, le CFA Cerfal participe à l’inclusion des travailleurs handicapés dans le monde professionnel en favorisant l’accès à ses formations. Il oriente depuis de nombreuses années ses actions pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’apprentissage et à tous les avantages qu’il offre : suivre une formation qualifiante, obtenir un diplôme, développer son autonomie et son employabilité…

Acteur convaincu et témoin des bénéfices à la fois pour les apprentis et les employeurs, le Cerfal propose un accompagnement spécifique pour demander des aides et adapter les parcours de formation, le passage des examens ou les contrats d’apprentissage selon la situation individuelle de chaque apprenti. Les adaptations proposées doivent être réalisables en milieu ordinaire dans les Unités de formations d’apprentis (UFA) du Cerfal.

Le référent handicap au sein de l’équipe du Cerfal en lien avec les référents pédagogiques handicap nommé dans chaque UFA a pour mission de faciliter les échanges entre l’apprenti, sa famille, son employeur et le centre de formation pour que son parcours dans l’UFA et en entreprise se déroule avec succès. Il accompagne également les entreprises pour bénéficier des aides pour le recrutement d’apprenti en situation de handicap.

Pour toute information, vous pouvez contacter notre référent handicap : Antoine Pubert par téléphone au 01 40 52 28 70 (standard) ou par e-mail: a.pubert@cerfal.fr

Nos actions pour l’insertion sociale

Le Cerfal est un acteur de la formation à vocation sociale pour répondre aux enjeux de société, notamment via l’insertion sociale par l’apprentissage.

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le programme Booster du Cerfal vise à accompagner les jeunes sans baccalauréat ni emploi vers un contrat d’apprentissage.

Ce dispositif pédagogique a été déployé en 2019 et, fort de son succès, a été renouvelé en 2021 et 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrats d’apprentissage, centres de formation, parcours professionnel, insertion professionnelle, compétences opérationnelles, autonomie financière, filière d’excellence, apprentissage Paris, alternance Paris ; apprentissage Île-de-France, alternance Île-de-France

Notre expertise de l’apprentissage

Créé en 1986, le CFA Cerfal propose des formations en apprentissage. Il gère en direct le Campus Montsouris situé dans le 14e arrondissement de Paris et fédère un réseau composé de plus de 50 Unités de formation par apprentissage (UFA) situées à Paris, en Île-de-France et en région.

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; mobilité internationale, mission handicap, insertion professionnelle, employabilité, compétences opérationnelles, autonomie financière, filière d’excellence, emploi, apprentissage Paris, alternance Paris ; apprentissage Île-de-France, alternance Île-de-France

Nos valeurs

Le CFA Cerfal est une association à but non lucratif. Il peut orienter librement ses activités en adéquation avec ses valeurs humaines et solidaires qui constituent son ADN depuis sa création il y a 35 ans.

Défilement vers le haut