Matinée de formation de sensibilisation aux procédures handicap


Dans le cadre de la démarche de prise en compte du handicap, Antoine PUBERT, développeur de l’apprentissage et référent handicap du réseau Cerfal depuis plus de dix ans, a organisé un rendez-vous de deux heures le 14 octobre dernier pour former les collaborateurs à la sensibilisation au handicap ainsi qu’aux procédures et documents utilisés :

« L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser à la question du handicap tous les correspondants sur le terrain par un programme spécifique. En tant que référent Handicap, il est important pour moi de les rencontrer et d’échanger avec eux. La communication est essentielle sur le sujet du handicap afin de lever les points de blocage, notamment vis-à-vis des financements. »

Cette intervention a réuni une dizaine de personnes, toutes en charge de ces sujets pour les apprentis dans les unités de formations par apprentissage. Chacun a pu échanger sur son expérience et poser ses questions.

Filipe NEVES, Directeur de l’UFA Lycée Jeanne d’Arc à Franconville, nous a fait part de son retour d’expérience :

« Je suis Monsieur NEVES, Directeur de l’UFA Lycée Jeanne d’Arc de Franconville. UFA, au sein d’une Institution accueillant près de 1400 élèves, de la maternelle au BTS. Nous proposons deux BTS en alternance : Gestion de la PME et Management Commercial Opérationnel. »

  • Pouvez-vous nous parler de cette formation et de son objectif ?
    « La formation de ce matin s’adresse aux référents handicap de différentes UFA. Elle a pour objectif de nous sensibiliser aux différents types de handicap, de voir comment nous pouvons les accompagner, les droits et les aides auxquels ils ont droit. »
  • Pourquoi avez-vous décidé de participer ?
    « Étant nouveau dans mes fonctions de Directeur et référent handicap, j’avais besoin de compléments d’informations. »
  • Quel est le moment que vous avez le plus apprécié ?
    « J’ai apprécié tous les échanges que nous avons pu avoir et principalement le temps des « questions – réponses ; nos cas concrets. »
  • Souhaiteriez-vous suivre d’autres modules de formation proposés par le CFA Cerfal ?
    « Oui et je suis déjà inscrit 😉. »

 

Défilement vers le haut