
BTS Management commercial opérationnel
Durée de la formation
2 ans
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 j. en formation/3 j. en entreprise ou 1 sem./1 sem. selon UFA
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Début septembre
Objectifs de formation
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Il doit être capable de :
- développer la relation client et la vente conseil,
- rechercher et exploiter les informations disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale,
- gérer et animer l’offre de produits et de services,
- assurer la gestion opérationnelle du point de vente,
- manager l’unité commerciale.
Programme de la formation
Matières professionnelles
- U41/Bloc 1 Développer la relation client et assurer la vente conseil
- U42/Bloc 2 Animer et dynamiser l’offre commerciale
- U5/Bloc 3 Assurer la gestion opérationnelle
- U6/Bloc 4 Manager l’équipe commerciale
Matières générales
- U3/Bloc Culture économique, juridique et managériale
- U1/Bloc Culture générale et expression
- U21/Bloc Langue vivante : compréhension de l’écrit et expression écrite
- U22/Bloc Langue vivante : compréhension de l’oral, production orale en continu et interaction
Équivalence ECTS : 120 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements.
Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
- Être titulaire d’un Bac général, STMG ou Bac pro Commerce
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
- Pré-requis et procédure Parcoursup
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manager de caisses, chef des ventes, etc.
Secteurs d’activité
Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises du commerce électronique.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence pro Management des activités commerciales
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- L3 en Économie-gestion ou en Sciences de gestion
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 20, rue du Docteur Sureau - 93167 Noisy-le-Grand
Téléphone : 01 48 15 16 44
Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux
Téléphone : 01 60 09 88 50
Adresse : 2 bis, boulevard Toussaint Lucas - 95130 Franconville
Téléphone : 01 34 13 54 53
Adresse : 2, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle - 91200 Athis-Mons
Téléphone : 01 60 48 71 00
UFA Lycée Saint-Thomas de Villeneuve
Adresse : 15, rue des Louviers - 78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone : 01 39 21 83 25
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr