BTS Gestion de la PME
Durée de la formation
2 ans
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 j. en formation/3 j. en entreprise ou 3 j./2 j. ou 1 sem./1 sem. selon UFA
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Il doit être capable de :
- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection clients/fournisseurs, information, conseil et traitement des réclamations, gestion de stocks/commandes/ fournisseurs, suivi comptable des opérations commerciales),
- participer à la gestion des risques de la PME (veille, gestion de projet, évaluation des risques de l’entreprise et proposition d’actions correctives, mise en place d’une démarche qualité au sein de l’entreprise),
- gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (gestion administrative du personnel, organisation et gestion de la communication interne),
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (amélioration du système d’information, participation au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle).
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 32360
Programme de la formation
Matières professionnelles
- U4/Bloc 1 Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- U51/Bloc 2 Participation à la gestion des risques de la PME
- U52/Bloc 3 Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
- U6/Bloc 4 Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
- U3/Bloc Culture économique, juridique et managériale
Matières générales
- U1/Bloc Culture générale et expression
- U2/Bloc Langue vivante étrangère
Équivalence ECTS : 120 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements.
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle.
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
- Être titulaire d’un Bac général, STMG ou d’un Bac pro
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
- S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
- Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
Tarif
TARIF : 7295.08 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Gestionnaire polyvalent PME, assistant d’agence, assistant de centre de profits, assistant commercial, secrétaire.
Secteurs d’activité
Dans une PME-PMI ou une très petite entreprise.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence pro de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines
- Licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
- École de commerce et de gestion
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 6, rue de l'Église - 94340 Joinville-le-Pont
Téléphone : 01 55 97 28 60
Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux
Téléphone : 01 60 09 88 50
Adresse : 2 bis, boulevard Toussaint Lucas - 95130 Franconville
Téléphone : 01 34 13 54 53
UFA Lycée Saint-Thomas de Villeneuve
Adresse : 2, Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy - 78100 Saint Germain en Laye.
Téléphone : 01 39 21 83 25
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr