apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; témoignages alternance, avis apprentissage

Les témoignages apprentissage

Les témoignages d’apprentis

Alexis V.
Apprenti Chef de projets digitaux, BTS Communication, UFA Passy-Saint-Honoré

J’ai choisi cette formation et cet établissement car je suis allé à ses portes ouvertes et cela m’a conforté dans mon choix final. Puis, j’ai été bien accompagné par mon établissement dans ma recherche d’entreprise dans le cadre de mon alternance en seconde année de BTS Communication. Aussi, ma tutrice a réalisé un suivi tout au long de ma formation : des rendez-vous ont été planifiés avec mes responsables en entreprise afin de discuter de mon avancée dans l’agence de communication et sur mes dossiers finaux.

Minata TRAORÉ
Apprentie Assistante manager, BTS Support à l’action managériale, CFA Cerfal-Campus Montsouris

Après mon Bac pro Gestion administration au Campus Montsouris, je n’avais pas trop d’idées de poursuite d’études. Le responsable de filières m’a alors accompagné dans mon orientation et j’ai choisi de m’inscrire en BTS SAM car il y a de nombreux débouchés. Les tâches qui me sont aujourd’hui confiées par mon employeur sont très variées et j’apprends en continu de nouvelles choses…

Charlotte TOUSSAINT
Apprentie Assistante RH, Licence RH, UFA Lycée Saint-Aspais

J’ai effectué un BTS SAM et les RH m’intéressaient beaucoup (ce qui est toujours le cas), la licence professionnelle en RH était vraiment ce qui alliait le travail et les études, et cela m’ouvre beaucoup de possibilités par la suite.
J’ai trouvé mon entreprise grâce à Saint-Aspais qui m’a envoyé des offres d’apprentissage auxquelles j’ai postulé quand elles m’intéressaient.

Jonathan PETIT
Apprenti Chargé de Mission Jeux Olympiques, Master 2 Management Métiers du sport, UFA ILEPS

La qualité de ma formation ? Une formation à la fois universitaire et professionnelle avec les plus grands enseignants-chercheurs de leur domaine ! Cela permet de « plonger » dans chaque matière, pouvoir la décortiquer et se l’approprier. Nous étudions en grande partie en mode projet, c’est une plus-value qui nous apprend, de manière sécurisante, à « mettre les mains dans le cambouis ». On s’en rend réellement compte quand nous sommes face à des situations professionnelles multi-projets.

Louise FELLAH
Apprentie Assistante RH, BTS Support à l’action managériale, CFA Cerfal-Campus Montsouris

J’ai commencé ma recherche d’alternance avec l’aide de la chargée de relations entreprises qui m’a proposé des offres par mail ainsi que des échanges téléphoniques. J’ai pu également participer toutes les semaines à des ateliers visant à m’accompagner dans mes techniques de recherche, à perfectionner mon cv ainsi que mes lettres de motivation. C’est grâce à l’aide de l’équipe du Campus Montsouris que j’ai trouvé mon employeur !

Les témoignages de formateurs

Rachel BRU
Formatrice, BTS Bâtiment, UFA Lycée Ledoux-EBTP

Dans la formation en apprentissage, j’interviens pour apporter aux apprentis les connaissances en gestion d’une entreprise et d’un projet pour sa partie contractuelle et économique.
Étant architecte en parallèle de l’enseignement, je partage mes expériences de terrain et peux aborder les problématiques professionnelles que les apprentis rencontrent tout en les ramenant à ce que la théorie demande.

C’est pour eux important, je pense, que leurs enseignants techniques soient issus du terrain avec un discours beaucoup plus réaliste sur le métier et ses savoirs. À mon sens, un métier ne peut s’apprendre que par la pratique. Il est donc essentiel de passer par la voie de l’apprentissage. L’initial a ses atouts mais le terrain reste le meilleur moyen de faire acquérir les connaissances.

Anne BARDIN
Formatrice, D
CG, UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Nos formations DCG et DSCG sont en adéquation avec les compétences attendues par les cabinets d’expertise comptable et les entreprises car ces acteurs participent via leurs représentants de l’Ordre des Experts comptables à la définition des référentiels de formation et aux attendus des examens finaux.

 

De plus, nous sommes en contact avec les cabinets et entreprises tant lors de la mise en place des contrats via notre service Entreprise dédié à l’apprentissage, que dans le suivi des apprentis. En tant que responsable pédagogique et formatrice, je communique avec les tuteurs pour le suivi des absences et des notes. Enfin, nous rencontrons les tuteurs chaque année pour mesurer notamment l’adéquation de nos formations avec les attentes de la profession.

Agnès ESCRIVA
Coordinatrice des filières informatiques, UFA Lycée Charles de Foucauld – La Madone

En licence informatique, les champs de compétences abordés dans les modules sont suffisamment larges pour que chaque entreprise y trouve ce qu’elle attend, à savoir des jeunes qui ont une bonne capacité d’adaptation et beaucoup de curiosité.


Si je devais qualifier ma relation avec les entreprises, je dirais qu’elle est indispensable, instructive et cordiale !
Les entreprises répondent positivement à nos propositions d’échanges tout le long de l’année. C’est rassurant pour l’étudiant et instructif pour le formateur !

Les témoignages de maîtres d'apprentissage

Alain HERBET
Mission sport, Conseil départemental du Val d’Oise

Le Département a une politique de soutien des jeunes à la recherche de stage. La Mission sport a accueilli plus d’une centaine de stagiaires souhaitant découvrir le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’organisation locale du sport. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 a accru les projets coordonnés par la Mission sport et il était essentiel d’augmenter les ressources humaines du service. C’est alors, dans la continuité de mon engagement auprès des jeunes, que j’ai fait le choix de l’apprentissage.
Nous avons pu recruter deux apprentis : les deux étudiants venant de l’ILEPS bénéficient d’une formation large et développent leur autonomie dans le travail au quotidien. Leur attrait et leur connaissance pour le monde du sport sont de réels atouts pour le suivi et le développement des projets sportifs du territoire.

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; mobilité internationale, mission handicap, insertion professionnelle, employabilité, compétences opérationnelles, autonomie financière, filière d’excellence, emploi, apprentissage Paris, alternance Paris ; apprentissage Île-de-France, alternance Île-de-France

Nos valeurs

Le CFA Cerfal est une association à but non lucratif. Il peut orienter librement ses activités en adéquation avec ses valeurs humaines et solidaires qui constituent son ADN depuis sa création il y a 35 ans.

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; Contrats d’apprentissage, centres de formation, parcours professionnel, insertion professionnelle, compétences opérationnelles, autonomie financière, filière d’excellence, apprentissage Paris, alternance Paris ; apprentissage Île-de-France, alternance Île-de-France

Notre expertise de l’apprentissage

Créé en 1986, le CFA Cerfal propose des formations en apprentissage. Il gère en direct le Campus Montsouris situé dans le 14e arrondissement de Paris et fédère un réseau composé de plus de 50 Unités de formation par apprentissage (UFA) situées à Paris, en Île-de-France et en région.

Défilement vers le haut