apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; entreprises partenaires ; certification Qualiopi, contrat d’apprentissage, contrat alternance, expertise, taux de réussite, employeur, insertion professionnelle, insertion sociale, prépa-apprentissage

Notre qualité pédagogique et notre accompagnement dans l'apprentissage

Des formateurs dynamiques et expérimentés

Les formations du Cerfal sont dispensées par plus de 1 100 formateurs qui sont des professionnels pédagogiques ou des experts métiers dans leur domaine d’activité. Ceux-ci ont une très bonne connaissance des compétences attendues par les entreprises et peuvent ainsi proposer des enseignements qualitatifs en adéquation avec les métiers auxquels les diplômes préparent.  

Les établissements du réseau Cerfal ont la possibilité d’échanger et partager leurs expériences. Ils peuvent participer au développement de projets spécifiques portés par le Cerfal ou d’autres organismes, comme la prépa-apprentissage Booster, le serious game Connexion pour les maîtres d’apprentissage, les Erasmus Days ou encore Apprentiscène.

Le Cerfal a par ailleurs initié des ateliers sur la digitalisation de la formation et propose à ses Unités de formation par apprentissage (UFA) des solutions pédagogiques et techniques pour le développement de la formation dématérialisée.

L’obtention de la certification Qualiopi en novembre 2020 atteste de la mise en œuvre des procédés pédagogiques normés et de qualité.

Le taux de réussite élevé chaque année – qui atteint en 2020 globalement 91 % – est aussi une preuve de qualité des enseignements comme du suivi de chaque alternant.

Un accompagnement personnalisé

Chaque jeune est accompagné individuellement dès sa demande d’inscription, après son admission et tout au long de sa formation jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Il bénéficie d’un suivi par son tuteur au sein de son UFA, mais accède également à un accompagnement du Cerfal, par exemple pour participer à des ateliers de Techniques de recherche d’entreprise (TRE) ou pour des situations personnelles spécifiques, comme pour l’équipement informatique, les difficultés financières, l’adaptation au handicap, l’insertion sociale, etc.

Une demande d’inscription simple et dématérialisée

Quels que soient la formation ou l’établissement demandés, la procédure de demande d’inscription est uniformisée, simple et rapide : cliquez sur « Je m’inscris » (en haut de toutes pages du site, à partir de la page de présentation d’une formation ou encore de la page présentant un site de formation), puis laissez-vous guider ! Les bacheliers ou les étudiants en réorientation dans l’enseignement supérieur peuvent également effectuer leur demande sur Parcoursup.

Ces articles peuvent vous intéresser

apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; suivi de parcours, certification Qualiopi, insertion professionnelle, enseignement supérieur

La poursuite d’étude en apprentissage

L’apprentissage est accessible à tous les niveaux de diplômes. Elle est orientée vers l’acquisition de compétences professionnelles afin de faciliter l’insertion dans le marché du travail.

Défilement vers le haut