Trouver votre employeur en apprentissage
La période pour démarrer vos recherches
Afin d’avoir accès à un large choix d’offres, votre recherche d’entreprise peut commencer dès le mois de janvier pour une rentrée en septembre suivant. Les grandes entreprises ouvrent généralement leur campagne de recrutement en tout début d’année civile. Les petites et moyennes entreprises commencent souvent leur recrutement quelques semaines ou mois plus tard. Il est conseillé d’entamer ses recherches dans la mesure possible au mois de mars.
Rechercher votre entreprise et s’inscrire en CFA
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours. Par contre, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.
Cibler vos recherches
La définition de votre projet professionnel vous permettra de cibler les entreprises et donc de gagner du temps lors de l’envoi de vos candidatures.
La recherche d’une alternance demande autant de temps et d’investissement qu’une recherche d’emploi en CDD ou CDI.
Trouver des offres
Votre réseau personnel et professionnel – stages, anciens établissements, réseau d’alumni – est une première source à ne pas négliger.
En parallèle, les offres sont diffusées sur internet : vous devez constituer une base de sites référents ou des sites des entreprises ciblées où vous pouvez créer des alertes ou à consulter très fréquemment. Il est nécessaire d’être réactif lorsqu’une offre est publiée.
Quelques exemples de sites d’offres d’emploi en apprentissage :
Tout au long de l’année et plus particulièrement entre janvier et juin, des salons, forums, job datings permettent de rencontrer des entreprises qui proposent des contrat d’alternance. Nous vous conseillons vivement d’y participer car ces événements sont d’excellents moyens de candidater rapidement auprès d’entreprises intéressées.
Les ateliers de recherche d’entreprise du Cerfal
Le CFA Cerfal accompagne les apprentis à travers des ateliers de Technique de recherche d’entreprise (TRE). Animées par des professionnels expérimentés, ces sessions sont très opérationnelles et permettent d’aborder toutes les étapes de recherche dans le détail : rédaction de CV, de lettre/mail de motivation, conduite d’entretien, méthodologie de prospection, posture et état d’esprit… Vous vous entrainerez également aux entretiens d’embauche par le biais de simulations.
De plus, les apprentis bénéficient du réseau de partenariats que le Cerfal développe depuis 35 ans : 4 000 entreprises partenaires pour les contrats d’apprentissage recrutent chaque année des apprentis du Cerfal. Un job dating à l’attention exclusive des apprentis du Cerfal est organisé au mois de mai où participent des entreprises proposant des offres d’alternance.
Ces articles peuvent vous intéresser
Notre qualité pédagogique et notre accompagnement dans l’apprentissage
Les formations du Cerfal sont dispensées par plus de 1 100 formateurs qui sont des professionnels pédagogiques ou des experts métiers dans leur domaine d’activité.
Trouver votre formation en apprentissage
Avant de vous lancer dans la recherche de formation parmi l’offre qui s’enrichit tous les ans, il est nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion sur votre projet professionnel.
Les avantages d’étudier au Cerfal
Choisir le CFA Cerfal, c’est devenir apprenti au sein d’un réseau qui propose plus de 130 formations et de nombreux niveaux de diplômes.