Trouver une entreprise

L'entreprise d'accueil : un facteur clé pour la réussite de la formation par l'alternance 

La recherche d’une alternance est un travail à part entière !

Les missions, le secteur d’activité, l’encadrement, les responsabilités qui vous seront confiées dans votre entreprise sont des éléments déterminants pour la réussite de votre alternance. Il est conseillé de démarrer ses recherches au plus tôt, dès le mois de mars si possible.

 

 

Bien définir son projet professionnel

Celui-ci doit être clair et réaliste dans le but d’acquérir une expérience professionnelle en phase avec ce que vous souhaitez faire. Ce projet professionnel vous permettra de cibler les entreprises et donc de gagner du temps lors de l’envoi de votre candidature.

 

Où trouver des offres d'alternance ?

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau (famille, amis, anciens établissements).

Ensuite, des offres d’emploi en apprentissage sont régulièrement postées sur les sites Internet dédiés et sur les sites des entreprises directement, il est important de les consulter fréquemment et d’y répondre dans le cas où celles-ci vous intéressent.

 

 

Quelques exemples de sites d’offres d’emploi en apprentissage : 

 

www.alternance.emploi.gouv.fr

www.pole-emploi.fr

www.monster.fr

www.parisjob.com

www.indeed.fr

www.en-alternance.com

www.letudiant.fr

 

Le CFA Cerfal vous accompagne dans votre recherche d'entreprise 

En tant qu'apprenti au sein d'un établissement du réseau Cerfal vous aurez accès à un panel d'outils pour vous accompagner dans votre recherche  d'entreprise :

- Des ateliers "technique de recherche d'entreprise" durant lequel vous serez conseillé sur la rédaction de votre CV et lettres de motivation ainsi que sur la prospection entreprise. Vous vous entrainerez également aux entretiens d'embauche par le biais de simulations.

  • - Un livret d'accompagnement à la recherche d'entreprise
  •  
    • - L'organisation de Job Dating de l'apprentissage : pendant toute une journée les étudiants du réseau Cerfal rencontrent des entreprises qui recrutent en apprentissage.
    •  

 

De plus, le CFA Cerfal compte de plus de 3000 entreprises partenaires et une plateforme Extranet qui centralise toutes les offres d'apprentissage, du CAP au Master 2 et assure la redirection des offres aux services relations entreprises des établissements du réseau.

 

 

Enfin, tout au long de l’année sont organisés différents évènements spécialisés (apprentissage, alternance, recrutement…). Participez à ces évènements et venez à la rencontre des différentes entreprises. C’est un bon moyen de vous mettre en avant et de prouver votre motivation et votre implication dans la recherche d’un emploi.