Session de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF)

Le 28 avril dernier, le CFA Cerfal-Campus Montsouris a proposé à ses apprentis du BTS Comptabilité et gestion (1 ère année), un cours un peu particulier : une session de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF). Cette classe accueille deux apprenties sourdes qui ont souhaité bénéficier de cet accompagnement pour faire découvrir à leurs camarades, leur langue et leur communauté.

Pour les y aider, deux intervenants professionnels ont animé la séance : le médiateur sourd Fred ROURA, et l’interface de communication en LSF, Aline MATHE. Ils travaillent toujours ensemble, leurs rôles sont complémentaires : l’interprète traduit avec neutralité ce qui a été dit, l’interface reste neutre mais reformule en ajoutant des compléments d’information de façon à s’assurer que le message soit compris pour la personne sourde.

Après une présentation des deux apprentis à toute la classe, les intervenants ont repris les informations essentielles sur l’audition pour mieux comprendre les contraintes vécues au quotidien et savoir comment se comporter, comment s’adapter.

Les jeunes ont participé ensuite à des ateliers pratiques avec des jeux de rôle et des activités autour de la communication visuo-gestuelle, en utilisant l’imaginaire, le corps, le mime. Un jeu de vocabulaire a conclu cette session pour permettre à tous d’acquérir quelques bases de la langue des signes française. 

Cette session était une première au sein du réseau Cerfal. Financée par une aide complémentaire allouée par l’AGEFIPH  (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), cet accompagnement a été possible grâce au travail d’encadrement et de coordination d’Antoine Pubert, Conseiller Expert de l’apprentissage et référent handicap du CFA Cerfal et au soutien indéfectible du directeur du CFA Cerfal-Campus Montsouris, Fabien Favresse.

Les réactions des jeunes ont été spontanément très positives. Ce fut un moment important pour eux mais aussi pour l’équipe pédagogique et les intervenants qui les ont accompagnés dans leur parcours et leur intégration. Tous ont pu découvrir la langue des signes, les obstacles rencontrés mais aussi la richesse de la communauté.

Pour consolider le bénéfice de cette action, nous envisageons de la réitérer à la rentrée 2023. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une prochaine session !

Défilement vers le haut