Salon Alternance 360 : une inauguration réussie

Le salon Alternance 360 est une première pour le CFA Cerfal qui confirme une nouvelle fois la force de son réseau.

Dominique Wallon, Président du CFA Cerfal, a inauguré le salon Alternance 360 dans la matinée du 1er avril, avec à ses côtés des membres du Conseil d’administration et de l’équipe du CFA Cerfal.

  • Eric Bonsch, Vice-Président,
  • Jean-Jacques Malpot, Trésorier,
  • Emmanuel Vandroux, Administrateur et Directeur Diocésain des Yvelines,
  • Stéphane Dang, Secrétaire,
  • Emmanuel Gajewski, membre du Comité de réflexion stratégique du Cerfal et chef d’établissement de LTP-UFA Jean Rose,
  • Michel Quinton, membre du Comité de réflexion stratégique et chef d’établissement de l’uUFA La Salle-Saint-Nicolas,
  • Eric Pol, Directeur Général,
  • Patricia Navarro, Directrice Développement Réseau,
  • Fabien Favresse, Directeur du CFA Cerfal-Campus Montsouris.
  • Christelle Hermet, Responsable de la communication.

Tous les collaborateurs des Unités de Formation en Apprentissage (UFA) du Cerfal, les partenaires, les membres des Opco ont été invités à partager ce moment unique et fort en émotions pour le réseau.

Cette première édition qui a été un grand succès (600 jeunes candidats apprentis, 32 UFA présentes, 3 Opco…) a confirmé le besoin réel des jeunes d’être plus informés et plus accompagnés dans la construction de leur projet professionnel. Le concept retenu par le CFA Cerfal est d’inclure toutes les problématiques rencontrées par les jeunes lorsqu’ils envisagent de recourir à l’alternance pour se former.

Comme l’a souligné le Président du CFA Cerfal :

« L’originalité ou l’ambition de ce salon interne au réseau Cerfal mérite d’être souligné. Le concept tout d’abord : c’est un salon « tout en un ». Nous avons voulu répondre à l’ensemble des questions qu’un jeune « candidat apprenti » peut se poser :

  • Trouver l’information sur les formations disponibles. Le Cerfal propose quelques 150 formations en Ile de France, soit 120 diplômes ou titres professionnels reconnus (Titre RNCP). C’est une offre de formation riche couvrant les niveaux 3 à 7, principalement dans les activités tertiaires (mais pas exclusivement)
  • S’orienter : il est fréquent que des jeunes candidats aient besoin d’être accompagné pour faire un choix. Les intitulés des formations ou les lieux de formation ne sont pas toujours suffisamment explicites pour prendre une décision quand on a 18 ou 20 ans. Il est important de regarder les contenus de ces formations, les perspectives de débouchés, …et les confronter avec ses propres aspirations. Les coachings proposés dans ce salon peuvent être utiles en ce sens
  • S’inscrire : les prérequis pour s’inscrire à une formation sont expliqués, les procédures et documents à fournir également. A ces formalités peuvent s’ajouter des informations connexes sur les atouts des établissements ou écoles… (localisation, équipements, restauration voire dans certains cas hébergement)
  • Trouver un employeur : le contrat d’apprentissage est avant tout un contrat de travail. Il faut trouver un employeur qui sache ce qu’est une formation en alternance et qui accepte d’accueillir un jeune en signant un contrat d’apprentissage. Ce salon met à disposition plus de 200 offres de contrats en apprentissage. A ce titre, je remercie à nouveau les entreprises qui se sont mobilisées pour être présentes aujourd’hui. »

La voie de l’alternance est une opportunité unique que tous doivent avoir à l’esprit au moment de faire des choix décisifs pour leur avenir. Le salon Alternance 360 contribue à la promotion de l’apprentissage en France. 

Défilement vers le haut