Retour sur le Conseil de perfectionnement du réseau Cerfal

Le 7 juillet dernier, le CFA Cerfal a réuni ses membres pour un Conseil de Perfectionnement qui a clôturé l’année scolaire 2021 2022. C’est dans le cadre superbe de l’UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles que s’est déroulée cette journée exceptionnelle, studieuse et conviviale.

Ouvert par notre Président Dominique Wallon, ce conseil de perfectionnement a été l’occasion de faire le bilan, 4 ans après la promulgation de la loi “Avenir professionnel” qui a réformé en profondeur la formation et l’apprentissage. Le but de cette rencontre a été d’échanger sur la stratégie collective à mettre au service du développement de l’apprentissage avec la perspective d’un des enjeux majeurs de la décennie à venir à savoir : soutenir l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes et – concurrence oblige – pour favoriser le sourcing des apprentis.

En introduction, Patricia NAVARRO, Directrice du développement du réseau a rappelé les données essentielles du réseau et de ses activités. En 2022, le Cerfal, c’est 53 sites de formation, 5000 apprentis, 130 diplômes couvrant tous les niveaux de formation, 20 secteurs d’activité et 34 nouvelles formations ouvertes en 2021.

Elle a fait le point sur les outils mis à disposition des membres, sur les projets à venir avec un focus particulier sur deux de nos priorités : la certification Qualiopi et l’accueil des apprentis en situation de handicap.

Éric POL, Directeur Général du Cerfal, a rappelé que le Cerfal anime actuellement un groupe de travail chargé de définir les priorités pour 2023 et les années suivantes. Il a vivement encouragé tous les membres présents à exprimer leurs besoins opérationnels. Ce séminaire s’est clôturé par un questionnaire dont les résultats serviront de base à la réflexion en cours.

En seconde partie de journée, le Cerfal a proposé aux UFA une table ronde dédiée à l’apprentissage avec deux sujets principaux : les acteurs de l’apprentissage et son financement. Christophe MARTY, journaliste à AEF Info, média spécialisé dans l’éducation, a animé les débats. Il avait réuni Hugues DE BALATHIER, Directeur général adjoint de France Compétences, Patrice OMNES, Directeur général d’Opco Mobilités, Pascal PICAULT, Président de la Fnadir (Fédération Nationale des Directeurs de CFA-OFA, et Silvia RODRIGUEZ, Secrétaire générale d’AKTO. Chacun des intervenants a présenté son expérience et défendu son approche de l’impact de la réforme sur les acteurs de la formation en apprentissage. Les processus actuels de financement ont été réexpliqués, des améliorations suggérées pour ouvrir finalement une discussion plus large sur un nouveau modèle économique pour les CFA.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers de travail qui ont regroupé tous les membres du Cerfal présents pour réfléchir sur 4 thématiques d’actualité :  la réforme de l’orientation, le sourcing des jeunes, les évolutions et missions des développeurs de l’apprentissage et le « nouveau » Cerfal.

Une très belle journée, au cœur du réseau, une journée riche en échanges et en projets, qui nous aura permis d’avancer ensemble sur le devenir du Cerfal et de l’apprentissage.

Défilement vers le haut