Lancement d’une formation pour les formateurs du réseau Cerfal

Dans le cadre de la formation continue, le Cerfal a souhaité proposer aux formateurs du réseau une formation spécifique de deux jours. Baptiste Bonnivard, référent pédagogique et de la démarche qualité du Cerfal, est à l’initiative de ce projet.

Force est de constater que le contexte actuel de l’apprentissage est singularisé par des évolutions structurelles d’un panel de formations et qu’il conduit les formateurs en CFA d’aujourd’hui à posséder de solides compétences et une grande adaptabilité. En tant que CFA porteur, le Cerfal veille au respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles de ses formations en apprentissage. La mise en place de la certification Qualiopi n’a fait que renforcer ces missions pour le CFA.  

Il y a donc un véritable besoin de s’assurer des pratiques en place, de la professionnalisation et du développement des compétences entre autres des formateurs.

Les différents épisodes de confinement ont contraint l’ensemble des organisations à s’adapter et à accélérer la transition numérique et de mettre en lumière le besoin d’agilité en transformant des méthodes de travail, autant sur le volet théorique que pratique.

Le Cerfal se doit aujourd’hui de poursuivre le travail entrepris au sein des UFA, de mener à bien cette transformation et de les accompagner à court terme vers la digitalisation des formations.

La première session de formation de formateurs se déroulera les 10 et 11 octobre 2022.

Les objectifs de cette formation s’inscrivent dans la démarche qualité et visent à ce que chaque formateur puisse se questionner sur son environnement et sur la posture à adopter dans ce contexte nouveau.

Ce module de formation de formateurs est la première brique d’un parcours de formation qui va s’enrichir au fil des années.

Défilement vers le haut