Titre RNCP niv. 5 Formateur professionnel d’adultes

Durée de la formation

1 an

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Fin septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du Titre RNCP de niveau 5 Formateur professionnel d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

À l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de :

  • préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques,
  • construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 247

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • Bloc 1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : élaborer la progression pédagogique d’une action de formation, concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation, concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence, animer un temps de formation collectif en présence ou à distance, évaluer les acquis de formation des apprenants, inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle…
  • Bloc 2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques, former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés, accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel…

Méthodes mobilisées

Supports de formation, vidéos, outils de e-learning, outils collaboratifs, plateforme de formation gamifiée, équipements nécessaires pour suivre les enseignements : un ordinateur récent, tout type de navigateur avec connexion internet.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu organisé tout au long du parcours, session de validation au titre professionnel constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, rédaction d’un dossier professionnel.
    En parallèle, la formation est basée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Aucun diplôme requis
  • Sélection des candidats sur dossier (personnalité à l’écoute, maîtrise des règles de français à l’écrit et à l’oral, facilité avec les outils informatiques, avoir une sensibilité numérique et une expérience dans la prise de parole)
  • Admission définitive à la signature d’un contrat
  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation

 

Tarif

TARIF : 12 500 € / an  (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

Financement

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.

Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant.
Selon les structures, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, responsable de formation.

Secteurs d’activité

Organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion, services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Suite de parcours post-diplôme

Insertion professionnelle

Site(s) de formation disponible(s)

60

UFA LGX France

Adresse : Domaine des Vivrets – 60490 Marqueglise

Téléphone : 06 32 96 63 51

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

Défilement vers le haut