apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

Titre RNCP niv. 3 Agent de médiation information et services

Durée de la formation

1 an

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

1 semaine en formation/3 semaines en entreprise ou 5j/15j

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du Titre RNCP de niveau 3 Agent de service médico-social doit être capable de :

  1. participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active en détectant les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, discernant les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques, en allant à la rencontre des personnes et des acteurs locaux et instaurant un dialogue au quotidien, en informant, orientant les personnes, en leur apportant une aide ponctuelle et transmettant les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique,
  2. réguler par la médiation des situations de tension et de conflit en sensibilisant au respect des règles, apaisant les situations de conflit en temps réel, gérant les conflits interpersonnels en temps différé, en veillant à la sécurité des personnes et effectuant les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent, en analysant des situations vécues et rendant compte de son activité,
  3. participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux en s’intégrant dans un projet de la structure ou dans un partenariat, en réparant la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet et en facilitant la participation du public aux projets et diffuser une information.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • Bloc 1 Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Bloc 2 Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Bloc 3 Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Équivalence ECTS : /

Méthodes mobilisées

En présentiel, plateaux techniques, main courante, rapport, visites applicatives, mises en situation d’intervention.

Modalités d’évaluation

Évaluation diagnostique, contrôle continu des connaissances, évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise, examen final comprenant une partie théorique et une partie pratique.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Aucun diplôme requis
  • Être validé sur le test B1 12/20
  • Admission définitive à la signature d’un contrat d’alternance.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Agent de médiation sociale, agent de prévention médiation, médiateur social.

Secteurs d’activité

Entreprise ou association d’intervention sociale, société de transport public de voyageur, collectivités.

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Diplômes de niveau 4 en médiation sociale

Site(s) de formation disponible(s)

974

UFA DGF-OI

Adresse : 32, rue du Général de Gaulle - 97438 Sainte-Marie

Téléphone : 02 62 61 80 57 / 06 92 09 36 36

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

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