Titre RNCP niv. 6 Responsable de projet marketing communication
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3jours en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
L’objectif principal de la formation est de former des personnes ayant les capacités de définir les orientations stratégiques de communication de l’entreprise, élaborer et déployer un plan marketing opérationnel, développer des actions de communication et conduire un projet marketing/communication responsable.
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche RNCP n°37006
Programme de la formation
Matières professionnelles
Ce diplôme en apprentissage comprend 4 blocs décrits ci-dessous et correspond environ à 18 semaines de cours, 33 semaines en entreprise.
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing – équivalent 15 ECTS
- Marketing analytique : méthodes et outils
- Stratégie d’entreprise
- Mesure de la performance marketing et communication
- Veille projective
- Marketing stratégique
- Comportement du consommateur
- Épreuve de certification
- Élaborer et déployer un plan de marketing opérationnel – équivalent 17 ECTS
- Marketing opérationnel
- Business model et business plan
- Stratégie de marque
- Marketing responsable
- Stratégie cross-canal et promotion des ventes
- Communication online et offline
- Plan de communication
- Stratégies d’activation digitale de la marque
- Épreuve de certification
- Développer des actions de communication – équivalent 18 ECTS
- Perfectionnement aux outils de créations visuelles – expertise
- Charte graphique et création d’identité visuelle
- Social advertising et community management
- Traffic Management & Google Analytics
- Outils de création de site web marchand
- WordPress/Prestashop
- Eco-conception web
- Outils digitaux
- Épreuve de certification
- Conduire un projet marketing/communication responsable – équivalent 10 ECTS
- Business English
- Gestion de projet durable
- Gestion budgétaire et financement de projet
- Techniques et outils de gestion de projet
- Épreuve de certification
Équivalence ECTS : 60
Méthodes mobilisées
- Formation dispensée en présentiel.
- Méthodes : Alternance d’apports théoriques, d’échanges d’expérience avec des exercices pratiques
- Moyens : Salle informatique / Plateau technique / supports pédagogiques / vidéoprojecteurs
Modalités d’évaluation
L’évaluation est basée sur un contrôle continu des connaissances selon les disciplines, des évaluations sur l’acquisition des compétences en entreprise, des examens terminaux et l’élaboration de dossiers.
Conditions d’admission et pré-requis
Cette formation en alternance est ouverte aux titulaires d’un diplôme tertiaire Bac+2 dans le domaine de la Communication, du Commerce et du Tourisme.
Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance et au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.
- TARIF : 7 800 € (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …)
- Chef de projet marketing/ communication digital(e)
- Chargé de communication /marketing
- Consultant Marketing / Communication
- Community manager / Social media manager
Secteurs d’activité
Tous les secteurs d’activités et les entreprises de toutes tailles.
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 205, rue de Fontenay - 94300 Vincennes
Téléphone : 01 49 57 97 14
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr