apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

Master Marketing et vente

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Mi-septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du diplôme possède des compétences pour maîtriser la démarche marketing au niveau stratégique et opérationnel ainsi que l’analyse des informations qualitatives et quantitatives des études marketing.

Il doit être capable de :
– animer et gérer les équipes commerciales,
– maîtriser les outils commerciaux,
– créer et mettre en place les stratégies marketing,
– anticiper les évolutions de la fonction marketing-vente.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • UE Management commercial
  • UE Communication commerciale et anglais commercial
  • UE Principes des études de marché on line et off line
  • UE Customer relationship management
  • UE Stratégie commerciale
  • UE Marketing dans un univers digital
  • UE Méthodes de recherche en marketing et projet
  • UE Retail : intégration physique et digitale
  • UE E-Business – Logistique
  • UE Comportement du consommateur
  • UE Entreprenariat
  • UE Impact des données sur le marketing et la vente
  • UE Méthodologie du mémoire
  • UE Marketing en contexte BtoB
  • UE Marketing stratégique
  • UE Stratégie d’internationalisation
  • UE Gestion des comptes-clés et négociation des affaires

Matières générales

  • UE Expérience professionnelle
  • UE Anglais

Équivalence ECTS : 300 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail, entretiens individuels.

Modalités d’évaluation

Partiels à chaque fin de semestre, contrôle continu dans chaque unité d’enseignement, rédaction et validation d’un projet managérial en 1ère année et d’un mémoire de fin d’études en 2ème année. Session de rattrapage pour chaque semestre.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau Bac+3 ou Bac+4 en commerce, en marketing et/ou en gestion, de préférence
  • Dossier de candidature et entretien de motivation
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Chef de groupe de distribution, chef de secteur, directeur marketing, directeur des ventes, directeur commercial et marketing, directeur d’agence.

Secteurs d’activité

Administration, entreprises ou PME.

Suite de parcours post-diplôme

  • Master Marketing digital à l’UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
  • Masters spécialisés en universités en France ou à l’étranger

Site(s) de formation disponible(s)

78

UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp

Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux

Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

Défilement vers le haut