Licence pro E-commerce et Marketing Digital – Parcours Web Analytics
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3 jours en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Cette licence professionnelle Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l’apprenti de mettre en œuvre une solide culture générale en marketing digital. Il appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données issues d’agence de communication, d’annonceurs, d’industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal. Il pourra mettre en œuvre des études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d’appréhender les comportements de l’internaute. Ses compétences lui permettront de faire des recommandations marketing, et également des audits de site internet. Il est aussi capable de créer entièrement un site internet à la suite d’une démarche d’analyse de la concurrence et de le faire monter en puissance en termes de référencement sur le Web.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Web analytics
Le/la titulaire du diplôme sera capable de :
- Circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
- Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs
- Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
- Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
- Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
- Connaître des bases d’analyse et d’interprétation des données collectées
- Savoir coder l’information
- Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
- Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
- Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
- Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
- Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
- Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
- Assurer l’interface entre fournisseurs de données et commanditaires d’études
- Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
- Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
- Intégrer un système relationnel d’acteur autour d’une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
- Savoir travailler en équipe
- Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
- Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
- Maitriser le tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond).
- Connaître les indicateurs statistiques propres au WEB.
- Assurer la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité.
- Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision
Pour plus de détails, (nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification), consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : Fiche RNCP n°40288
Programme de la formation
Matières professionnelles
- UE ESC101 – Mercatique I : Les Études de marché et les nouveaux enjeux de la Data (6 ects)
- UE ESC102 – Mercatique II : Stratégie marketing (4 ects)
- UE ESC104 – Études quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH) (6 ects)
- UE NTD204 – Datavisualisation pour tous (6 ects)
- UE ESC125 – Méthodologie, logiciels des études et rapport
d’activité (6 ects) - UE ANG320 – Anglais professionnel (6 ects)
- UE ESC127 – Référencement payant (SEA) et Social Ads (4 ects)
- UE ESC128 – E-commerce (4 ects)
- UE ESC131 – Référencement naturel (SEO) (4 ects)
- UE ESC130 – Marketing et réseaux sociaux (4 ects)
- Projet tutoré et mémoire (10 ects)
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail, parc informatique Mac et logiciels professionnels de pointe.
Préparation au TOEIC, au certificat Voltaire, à la certification Google analytics et adwords et PIX.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Projet tutoré avec soutenance
- Contrôle terminal avec soutenance d’un mémoire universitaire en fin d’année.
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
Prérequis de cette licence pro Etudes marketing on line, Web Analytics :
- Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
- être titulaire d’un
- bac+2 (un DEUG ou L2 d’Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique,
- ou d’un BTS
- ou DUT d’Action Commerciale, Technique de Commercialisation, Communication, MCO, NDRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité, informatique …)
- Dépôt des candidatures par internet sur le site de l’établissement.
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
- Candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
Tarif
TARIF : 7630,58 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Métiers
- Web marketer
- Digital brand manager – Responsable de la marque en ligne
- Chargé / Chargée d’affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d’affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d’acquisition online
- Web planneur / planneuse
- Traffic manager
- Référenceur / Référenceuse web
- Média planneur / planneuse
- Média acheteur / acheteuse
- Consultant / Consultante SMO – Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Chargé / Chargée d’études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Acheteur / Acheteuse d’espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d’espaces publicitaires web
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante de publicité d’agence
- Assistant / Assistante chef de publicité
Secteurs d’activité
Service d’information et data chez l’annonceur, entreprises d’e-commerce, agences (agence conseil en communication, agence de publicité, agence web), agence média.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master Marketing digital et e-commerce
- Master E-business
- Master Marketing opérationnel
Site(s) de formation disponible(s)
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
UFA Lycée Charles de Foucauld - La Madone
Adresse : 5, rue de la Madone - 75018 Paris
Téléphone : 01 46 07 72 59
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr



