
Licence Gestion – parcours Gestion des organisations
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3 jours en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire de la Licence Gestion parcours Gestion des organisations exerce ses fonctions en tant que manager capable de gérer des projets d’organisation, d’animer des équipes et de concevoir des procédures dans leurs dimensions juridiques, RH et de communication.
Il doit être capable de :
- appréhender les éléments de l’environnement économique de l’organisation
- collaborer au sein (ou avec) des services marketing, commercial et production
- analyser les documents comptables, financiers et de gestion de l’entreprise
- gérer la communication interne et externe
- maîtriser les méthodes, démarches et outils de l’organisation
- gérer l’organisation dans toutes ses dimensions : contractuelles, juridiques et financières
- réaliser et analyser un tableau de bord de gestion.
Programme de la formation
Matières professionnelles
- UE Méthodes et outils de l’organisation
- UE Démarches et outils de l’organisateur
- UE Règles générales du droit des contrats
- UE Activités et biens de l’entreprise
- UE Management et organisation de l’entreprise
- UE Gestion des Hommes
- UE Comptabilité et analyse financière
- UE Veille stratégique et analyse financière
Matières générales
- UE Anglais professionnel
- UE Expérience professionnelle et rapport d’activité
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, mise en situation, travail collaboratif, exposés, environnement numérique de travail, entretiens pédagogiques.
Modalités d’évaluation
Partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement et session de rattrapage pour chaque semestre.
Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant jury.
Conditions d’admission et pré-requis
- Être titulaire d’un Bac+2 du domaine tertiaire BTS, DUT ou titre certifié RNCP équivalent
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel de motivation
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Assistant de manager, assistant de gestion, assistant des ressources humaines, chef de service administratif et financiers, chef de projets, chef de rayons, adjoint d’unité commerciale.
Secteurs d’activité
Services administration, de gestion commerciale, de marketing, de ressources humaines en entreprises de tout type de secteur d’activité.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master universitaire (marketing, gestion, ressources humaines, gestion de projet…)
- Master Prospective innovation et transformations des organisations au Cnam
- Titre RNCP de niveau 7
- Ecoles de management
Site(s) de formation disponible(s)
UFA Lycée Saint-Thomas de Villeneuve
Adresse : 15, rue des Louviers - 78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone : 01 39 21 83 25
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr