Licence Gestion – parcours Gestion des organisations

Durée de la formation

1 an

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

3 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire de la Licence Gestion parcours Gestion des organisations exerce ses fonctions en tant que manager capable de gérer des projets d’organisation, d’animer des équipes et de concevoir des procédures dans leurs dimensions juridiques, RH et de communication.

Il doit être capable de :

  • appréhender les éléments de l’environnement économique de l’organisation
  • collaborer au sein (ou avec) des services marketing, commercial et production
  • analyser les documents comptables, financiers et de gestion de l’entreprise
  • gérer la communication interne et externe
  • maîtriser les méthodes, démarches et outils de l’organisation
  • gérer l’organisation dans toutes ses dimensions : contractuelles, juridiques et financières
  • réaliser et analyser un tableau de bord de gestion.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • UE Méthodes et outils de l’organisation
  • UE Démarches et outils de l’organisateur
  • UE Règles générales du droit des contrats
  • UE Activités et biens de l’entreprise
  • UE Management et organisation de l’entreprise
  • UE Gestion des Hommes et des équipes
  • UE Comptabilité et analyse financière
  • UE Veille stratégique et analyse financière

Matières générales

  • UE Anglais professionnel
  • UE Expérience professionnelle et rapport d’activité

Équivalence ECTS : 180 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, mise en situation, travail collaboratif, exposés, environnement numérique de travail, entretiens pédagogiques.

Modalités d’évaluation

Partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement et session de rattrapage pour chaque semestre.
Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant jury.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 du domaine tertiaire BTS, DUT ou titre certifié RNCP équivalent
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Entretien individuel de motivation
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Assistant de manager, assistant de gestion, assistant des ressources humaines, chef de service administratif et financiers, chef de projets, chef de rayons, adjoint d’unité commerciale.

Secteurs d’activité

Services administration, de gestion commerciale, de marketing, de ressources humaines en entreprises de tout type de secteur d’activité.

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master universitaire (marketing, gestion, ressources humaines, gestion de projet…)
  • Master Prospective innovation et transformations des organisations au Cnam
  • Titre RNCP de niveau 7
  • Ecoles de management

Site(s) de formation disponible(s)

78

UFA Lycée Saint-Thomas de Villeneuve

Adresse : 15, rue des Louviers - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Téléphone : 01 39 21 83 25

Voir le site de formation

UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp

Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux

Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68

Voir le site de formation

77

UFA Lycée Jean Rose

Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux

Téléphone : 01 60 09 88 50

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

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