
Licence Gestion – parcours Commerce, vente et marketing
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3 jours en entreprise ou 3j/2j selon UFA
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire de la Licence Gestion, parcours Commerce, vente et marketing met en place et déploie des actions marketing et commerciales d’une entreprise spécialisée en vente.
Il doit être capable de :
– comprendre l’environnement économique, juridique et financier de l’entreprise,
– mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
– commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
– assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
– utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
– participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication,
– mener des négociations.
Programme de la formation
Matières professionnelles
- UE Veille stratégique et concurrentielle
- UE Négociation et management des forces de vente
- UE Règles générales du droit des contrats
- UE Management des organisations
- UE Marketing électronique et marketing digital
- UE Découverte de la comptabilité et contrôle de gestion
- UE Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- UE Gestion de la relation client
Matières générales
- UE Anglais professionnel
- UE Rapport d’expérience professionnelle
- UE Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Option UFA Montalembert : Espagnol et séminaire de pré-rentrée (Excel et intégration professionnelle)
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, mise en situation, travail collaboratif, salles informatiques, entretiens individuels, interventions professionnelles, activités complémentaires (sorties culturelles, speedmeeting…).
Modalités d’évaluation
Partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement, rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury.
Conditions d’admission et pré-requis
- Être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS ou DUT dans le domaine tertiaire) ou d’un titre RNCP de niveau 5
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement/Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Chargé de clientèle, attaché commercial, chargé d’affaires, chef de produit, assistant marketing puis responsable commercial.
Secteurs d’activité
Entreprises (administration, grande entreprise ou PME) de tout secteur commercialisant leurs produits en vente directe (cosmétique, textile…).
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel ou universitaire Gestion, commerce international, achats, marketing
- École de commerce et management
- Master Marketing digital à l’UFA Lycée Notre-Dame de Grandchamp
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux
Téléphone : 01 60 09 88 50
Adresse : 2, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle - 91200 Athis-Mons
Téléphone : 01 60 48 71 17
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
Adresse : 238, boulevard Saint-Denis - 92400 Courbevoie
Téléphone : 01 46 67 13 00
Adresse : 5, rue de l'Église - 94340 Joinville-le-Pont
Téléphone : 01 55 12 37 10
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr