BUT Gestion des entreprises et des administrations – Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance 3e année
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours/3 jours
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : septembre
Objectifs de formation
Le campus Montsouris propose la 3e année du BUT Gestion des entreprises et des administrations – Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance.
Le titulaire de ce diplôme permet d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable.
Il doit être capable de :
– de concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance…),
– de réaliser des études de coûts et de diagnostics d’une activité et participer à la définition des objectifs opérationnels et à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes,
– de mettre en œuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires à la mesure de la performance et du pilotage de l’activité, à la production de tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées,
– de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation y compris la qualité (reportings, veille réglementaire,…),
– de participer à l’accompagnement des utilisateurs aux programmes d’amélioration continue par la formation et la conduite du changement.
Programme de la formation
Matières professionnelles
Programme
- Environnement économique et juridique,
- Management des activités (des opérations et outils de pilotage de l’amélioration continue),
- Pilotage de la performance RSE,
- Outils numériques et analyse de données,
- Finance d’entreprise, contrôle de gestion,
- Fiscalité/comptabilité,
- Démarche qualité et amélioration de la performance.
Matières générales
- Communication et culture générale.
- Anglais appliqué aux affaires
Équivalence ECTS : 60
Méthodes mobilisées
- Cours magistraux
- Cas pratiques sous la forme de SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation)
- Travail en groupe en mode projet
- Lien systématique entre les savoirs académiques et l’expérience professionnelle sous la forme de cas concrets d’entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu, validation des connaissances à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre)
- Évaluation de projets sous forme de SAE
Conditions d’admission et pré-requis
Pré-requis
- Être titulaire d’une première année BUT Gestion des administrations
Conditions d’admission
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
- Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
- Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature : 15 jours
- Rentrée : début septembre
Tarif
TARIF : 7787,66 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Assistant contrôleur de gestion, consultant en gestion/audit/pilotage de la performance, assistant maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, applications de gestion, project manager officer (PMO).
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle,
- Master professionnel universitaire,
- École de gestion et de management.
Site(s) de formation disponible(s)
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr