apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

BTS Communication

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 j. en formation/3 j. en entreprise ou 2,5 j./2,5 j. ou 1 sem./1 sem. selon UFA

Site(s) de formation

3 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Il doit être capable de :

  • procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires,
  • veiller au respect des délais et du budget,
  • proposer des actions de communication,
  • coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création,
  • rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets,
  • organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • U1/Bloc Cultures de la communication
  • U4/Bloc 1 Relations commerciales
  • U5/Bloc 2 Activités de communication
  • U6/Bloc 3 Projet et pratiques de la communication

Matières générales

  • U2/Bloc Expression et culture en langues étrangères
  • U31/Bloc Économie et Droit
  • U32/Bloc Management

 

Équivalence ECTS : 120 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation

Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements.
Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Bac ES, L, STMG, Bac pro en lien avec la spécialité
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Pré-requis et procédure Parcoursup.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Assistant de communication, assistant chef de publicité, attaché commercial, chargé relations presse, chef de produit junior, vendeur d’espaces publicitaires.

Secteurs d’activité

Annonceurs (entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations), médias et régies (presse, affichage, internet, radios, annuaires, télévision), agences (agence conseil en communication, agence de publicité, agence médias).

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Licence pro Métiers de la communication chef de projet communication
  • Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro Métiers de la communication : événementiel

Site(s) de formation disponible(s)

78

UFA Lycée Notre-Dame Les Oiseaux

Adresse : 106, Grande Rue - 78480 Verneuil-sur-Seine

Téléphone : 01 39 28 15 00

Voir le site de formation

75

UFA Lycée Passy Saint-Honoré

Adresse : 117, avenue Victor Hugo - 75016 Paris

Téléphone : 01 53 70 12 70

Voir le site de formation

CFA Cerfal - Campus Montsouris

Adresse : 2, rue Lacaze - 75014 Paris

Téléphone : 01 40 52 28 70

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

Défilement vers le haut