BTS Assurance

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

1 semaine en formation/1 semaine en entreprise

Site(s) de formation

2 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Début septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Le titulaire du diplôme doit être capable de :

  • analyser les besoins, évaluer les risques, et préconiser des mesures de prévention/protection,
  • élaborer, proposer, argumenter et valoriser l’offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d’une souscription ou d’un règlement,
  • régler des sinistres ou des prestations, prenant en compte les règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes à l’entreprise,
  • gérer les contrats et les comptes client
  • surveiller son portefeuille.

Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • U31 Culture professionnelle et suivi du client
  • U32 Développement commercial et conduite d’entretien
  • U41 Gestion des sinistres
  • U42 Accueil en situation de sinistre
  • U5 Communication digitale et utilisation du système d’information et des outils numériques

Matières générales

  • U1 Culture générale et expression
  • U2 Langue vivante : Anglais
  • UF Langue vivante 2 facultative

Équivalence ECTS : 120 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail, sorties, visites de salons et forums.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu des connaissances, évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise, examens blancs, Quizz, examen final

Conditions d’admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac ES, L, STMG, Bac pro en lien avec la spécialité, avoir moins de 30 ans
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Pré-requis et procédure Parcoursup

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Conseiller de gestion, conseiller clientèle en assurance, chargé d’indemnisation, gestionnaire de prestations d’assurance, gestionnaire de production ou de sinistres dans un cabinet de courtage.

Secteurs d’activité

Entreprise d’assurance, agence générale d’assurances, cabinet de courtage d’assurances, cabinet d’expertises, entreprise industrielle ou commerciale, collectivité territoriale.

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Licences pro Assurance, banque et finance
  • Licence Économie-gestion
  • Écoles supérieures de commerce
  • Écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles (ENASS)

Site(s) de formation disponible(s)

77

UFA Lycée Saint-Laurent La Paix Notre-Dame

Adresse : 43, rue Alfred Brebion - 77400 Lagny-sur-Marne

Téléphone : 01 64 30 98 09

Voir le site de formation

91

UFA Lycée Saint-Charles

Adresse : 2, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle - 91200 Athis-Mons

Téléphone : 01 60 48 71 00

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

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