Brevet des métiers d’art (BMA) Céramique

Durée de la formation

1 an

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

3 jours en formation et 2 jours en entreprise

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du BMA de la céramique est un technicien praticien capable d’établir un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit…), d’approvisionner et de choisir les matières d’œuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l’outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d’assurer le contrôle qualité.

Il maîtrise les techniques de mise en œuvre et de décoration telles que la préparation de la matière d’œuvre, le façonnage, les cuissons (biscuit, dégourdi, émail, décor), l’émaillage, la décoration et de contrôle.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l’art et des styles du verre et de la céramique et maîtrise les moyens graphiques, chromatiques et volumiques pour représenter un modèle.

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences fiche n° RNCP 37552

Programme de la formation

Matières professionnelles

Réalisation d’une œuvre (correspondant à l’épreuve EP1 « Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion »)
S’informer :
– rechercher les informations – analyser des données – organiser l’information
Réaliser :
– définir
– gérer
– exécuter
– traiter

Elaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve EP2 « Epreuve de projet de réalisation »)
Apprécier :
– valider
– contrôler
– critiquer
Communiquer :
– informer
– dialoguer
– animer

Cultures artistiques (correspondant à l’E3 épreuve de culture artistique)
– Identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains
– Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d’éléments réels ou d’une documentation.

Arts Appliqués (correspondant à l’E4 épreuve d’arts appliqués)
– Exploiter une documentation
– Proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués
– Représenter un projet

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d’investigation

– rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
– sélectionner, classer et trier différentes informations ;
– analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
– établir des convergences entre différents domaines de création.Compétences d’expérimentation
– respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
– établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
– choisir des outils adaptés ;
– établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
– justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

 

Matières générales

Mathématiques
– s’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
– analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
– réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
– valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
– communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

– comprendre la langue orale ;
– comprendre un document écrit ;
– s’exprimer à l’écrit ;
– s’exprimer à l’oral en continu ;
– interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
– maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
– maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
– adapter sa lecture à la diversité des textes ;
– mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
– maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
– s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
– construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
– mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
– mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Éducation physique et sportive
– développer sa motricité ;
– s’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
– exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
– construire durablement sa santé ;
– accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif

Modalités d’évaluation

Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

Conditions d’admission et pré-requis

– CAP Métiers d’Art environnement de la céramique
– BAC Technologique ou professionnel option arts appliqués
– Aux élèves de niveau Bac ou titulaire d’un Bac issu d’un autre secteur d’activité, avec un dossier artistique conséquent
– Tout diplôme supérieur d’art (appliqué ou non) pour un approfondissement en céramique

Tarif

TARIF : 8671 € / an  (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Financement

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.

Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d’arts céramiques.

Secteurs d’activité

  • La porcelaine, la faïence et la poterie
  • L’art de la table et les objets décoratifs
  • L’artisanat d’arts céramiques
  • L’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière
  • L’industrie mécanique pour des pièces techniques (isolant thermique, isolant électrique, outil coupant, pièce de friction…)
  • Le médical pour les prothèses

Suite de parcours post-diplôme

Visant l’insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d’études en DMA (diplôme des métiers d’art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Site(s) de formation disponible(s)

75

UFA Lycée L'initiative

Adresse : 24 Rue Bouret, 75019 Paris

Téléphone : 01 53 38 44 10

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

Défilement vers le haut