apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

Bac pro Logistique

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

1 semaine en formation/1 semaine en entreprise

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire de la spécialité « logistique » prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention.
Il peut également participer à la préparationet au suivi de transports routiers de
marchandises. Dans ses activités il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.
Dans ce cadre, il est en relation avec des partenaires externes ou leurs représentants (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit, en français ou en langue étrangère.
Sa polyvalence et ses qualités de communication lui confèrent un degré d’autonomie variable selon la taille et la structure de l’organisation. Il est placé, selon l’emploi occupé, sous l’autorité du responsable logistique, du responsable de l’entrepôt ou du magasin à qui il rend compte.

Programme de la formation

Matières professionnelles

PSE.
Économie-droit.
Réception et transfert de marchandises.
Préparation et expédition de commande.
Gestion flux entrants et sortants.
Optimisation du stockage.
Conduite de chariots de manutention.
Relations avec les partenaires.

Matières générales

Français, histoire-géographie, mathématiques, LVA, LVB, art appliqué,EPS.

Équivalence ECTS : /

Méthodes mobilisées

Enseignement en face à face, mise à disposition de logiciels métiers, plateau technique avec le Centre Promotrans de Meaux.

Modalités d’évaluation

Evaluation continue en cours de formation et examen final.

Conditions d’admission et pré-requis

Titre de niveau 3 ou équivalent dans le domaine de la logistique ou pas.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : Opérateur polyvalent en logistique, Agent logisticien, Magasinier, magasinier cariste, Employé d’un service logistique, Réceptionnaire, Préparateur de commandes. Après une première expérience professionnelle : Chef d’équipe (réception /stockage/préparation de commandes/expédition), Chef de quai, Responsable magasinier, Responsable d’une petite unité logistique, Responsable de dépôt (très petite unité), Responsable de gestion des emballages, Agent qualité en logistique, Approvisionneur, Gestionnaire de stocks.

Secteurs d’activité

Plateformes de distribution, services logistiques des entreprises tous secteurs d’activités, entreprises de transports assurant des prestations logistiques, organisations publiques (collectivités territoriales, hôpitaux, administrations…), organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales).

Suite de parcours post-diplôme

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
Licences professionnelles secteur logistique

Site(s) de formation disponible(s)

77

UFA Lycée Jean Rose

Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux

Téléphone : 01 60 09 88 50

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

Défilement vers le haut