Soutien aux apprentis

La carte d'étudiant des métiers

Il s'agit d'un dispositif national qui vise à donner à l'apprenti, le statut d’étudiant

Comme la carte d’étudiant dont bénéficient les élèves en formation initiale sous statut scolaire, elle permet d’avoir accès à des avantages et réductions tarifaires (cinéma, théâtre, activités sportives, restaurant universitaire, logement social étudiant).

 

 

Transports 

 

 

Les apprentis bénéficient des mêmes droits que les salariés pour le remboursement de leurs frais de transport domicile – travail.

L'aide au permis de conduire : il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B ( plus d'informations sur le Portail Alternance).

 

 

Logement

L'aide personnalisé au logement : étudiants comme alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer. Le montant varie notamment selon la région, le salaire que vous percevez et le montant du loyer.

Mobili-Jeune : aide à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternantsL’AIDE MOBILI-JEUNE® s’adresse aux jeunes de moins de trente ans, en formation d’alternance, ayant déposé leur demande au plus tard la veille du jour de leur trentième anniversaire. Pour faire votre demande : https://mobilijeune.actionlogement.fr/

La garantie Locapass : c’est un système de caution gratuite qui a pour but de prendre en charge les impayés de loyers à la place de l’occupant (qui devra le rembourser par la suite)

 

Les aides nationales pour les apprentis

Les salaires des apprentis sont exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.