UFA Lycée CARCADO - SAISSEVAL

121, boulevard Raspail - CS 10622
75006 PARIS
Tél. : 01 45 48 43 46
Présentation
Formations
S'inscrire

 

Le lycée CARCADO-SAISSEVAL, habilité lycée des métiers des activités sanitaires, sociales et commerciales depuis 2005, accueille une Unité de Formation en Apprentissage du Cerfal.

L’établissement accompagne chaque jeune pendant sa formation vers le milieu professionnel et la réussite en l’aidant à atteindre des objectifs réalisables et prendre confiance en ses possibilités. Les exigences de la vie collective lui permettent d’acquérir les comportements professionnels adaptés.

L’UFA bénéficie de l’expérience et des moyens du lycée pour ses formations puisqu’elles relèvent du domaine sanitaire et social.

Ouverte en 2002 avec une formation en restauration collective, elle s’est développée en 2008 vers la petite enfance et 2012 vers la santé.

Le projet de l’établissement est appliqué pour préparer l’apprenti aux mondes professionnel et d’adulte quotidiens pendant les périodes en entreprise.

Afin d’assurer la cohérence du suivi de chaque apprenti, des échanges réguliers sont instaurés avec l’entreprise.

L’exercice professionnel précédent des formateurs de cours pratiques permet une approche expérimentée.

Les taux d’obtention du diplôme visé varient de 90 à 100%.

L’UFA Carcado-Saisseval propose 4 formations 

Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) permet de travailler en restauration collective (selfs d’entreprise ou scolaire, cafeterias, maisons de retraite..) après les 2 ans de formation. Environ 12 apprentis sont accueillis chaque année. L’alternance est hebdomadaire et répartit 25 semaines de cours pendant ces 2 années. Une passerelle Accompagnement vers l’apprentissage est ouverte au printemps pour valider le choix de s’orienter en CAP APR à l’automne suivant. Cette formation sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, à entrée et sortie permanentes, est conventionnée par la région Ile de France. Elle prépare à l’alternance du CAP en se faisant se succéder des semaines de cours et remise à niveau-découverte des cours professionnels.

Le CAP Petite Enfance (PE) vise en particulier l’activité d’assistante en école maternelle en structure (école maternelle, crèche, multi-accueil) et à domicile. La formation, d’une année, s’adresse aux jeunes majeurs changeant d’orientation. L’apprenti est accueilli en entreprise les lundis, mardis, vendredis et pendant les vacances scolaires ; il se présente en cours les mercredis et jeudis pour constituer le groupe de 18 apprentis.

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) prépare, après concours d’entrée, aux responsabilités dans l’environnement des très jeunes enfants (crèches, PMI, services hospitaliers). 32 apprentis sont accueillis pendant les 17 semaines de cours réparties pendant les 16 mois de formation par sessions de 2 à 4 semaines.

Attention le dossier de candidature pour la rentrée 2016 sera disponible à partir de novembre 2015.

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS) prépare, après concours d’entrée, à la prise en charge des soins d’hygiène, de confort et la promotion de l’autonomie par des activités des personnes à domicile ou en structures d’accueil (hôpital, maison de retraite, lieux de rééducation).12 apprentis sont accueillis pendant les 17 semaines de cours sont réparties pendant les 16 mois de formation par sessions de 2 à 4 semaines.

Attention le dossier de candidature pour la rentrée 2016 sera disponible à partir de novembre 2015.

Lien pour se préinscrire : UFA LYCÉE CARCADO - SAISSEVAL

Les futurs apprentis sont âgés de moins de 26 ans. Une reconnaissance de handicap compatible avec le métier visé supprime cette limite d’âge.

Les inscriptions aux CAP PE et APR sont décidées sur dossier, entretien, voire tests écrits. Le dossier pour l’UFA est disponible sur le site internet pendant la période des inscriptions.

Les inscriptions aux concours d’entrée en DEAP et DEAS sont possibles en décembre et début janvier. Le concours se déroule au printemps (écrits en mars, oraux en avril-mai).

Toute inscription n’est validée que par la signature d’un contrat d’apprentissage trouvé seul ou aidé par l’UFA.

Demande d'informations

Si vous souhaitez publier une offre, cliquez ici
Pour une demande d'information, remplir le formulaire :
Choisir un diplôme
1 établissement(s)

* champs obligatoires

Ajouter une pièce jointe
Ajouter une pièce jointe