Dispositif d'accès à l'apprentissage

Accompagner les jeunes vers la signature de contrats d'apprentissage

 

Mis en place par la Région Ile-de-France, le DAA ou Dispositif d’Accès à l’Apprentissage  a pour principal objectif de préparer les jeunes à l’entrée en apprentissage.

Actuellement 34 sites du CERFAL ont mis en œuvre ce dispositif en intégrant des « passerelles » dans leur établissement, parallèlement à leur cursus en apprentissage.

Les jeunes inscrits sur ces passerelles peuvent bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Des stages en entreprises sont obligatoires dans toutes les passerelles, hormis la passerelle Découverte des métiers et de l’apprentissage, décrite plus bas.

 

4 types de passerelle à bien distinguer :

  • En amont d’une formation en apprentissage

 

  •  Passerelle Découvertes des métiers et de l’apprentissage

Sur une courte période (au minimum 3 jours, parfois discontinue),  sont abordés :

- Les conditions de l’apprentissage (statut de salarié, gestes professionnels, alternance..),

- La formation (déroulement, contenus, débouchés…),

- Le métier (types d’entreprise, environnement professionnel, plateaux techniques…)

Elle vise à consolider le projet professionnel et à donner les outils nécessaires pour la recherche d’un contrat.

 

  •  Passerelle Spécifique

L’établissement met en place des actions ciblées répondant à des besoins clairement identifiés pour un public visé, n’ayant pas les prérequis pour intégrer une formation.

Le plus souvent, le programme de cette passerelle est mis en place au 1er semestre (janvier-juin – durée variable selon le programme établi), pour une possible intégration des jeunes en tant qu’apprenti en septembre.

Contenus : remise à niveau, coaching pour des entretiens professionnels, stage en entreprise….

Quelques exemples de publics visés : décrocheurs universitaires, décrocheurs scolaires pour intégration dans des formations de niveau IV et V, personnes en situation de handicap…

 

  • Pendant la formation en apprentissage
  •  Passerelle Accès un contrat

Il s’agit ici de mettre en place des actions pour les jeunes qui commencent une formation en apprentissage sans contrat.

Le but est de leur donner les outils nécessaires et les accompagner dans leur recherche afin qu’ils trouvent un contrat dans les délais légaux impartis.

En plus des cours qu’ils suivent avec les apprentis, ils bénéficient  d’ateliers de recherche d’entreprise (refonte de CV, simulation d’entretiens…) et d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche.

 

  •  Passerelle Maintien en formation
  • Mise en place au second semestre, elle vise à maintenir en formation des apprentis dont le contrat est rompu en pleine année scolaire, afin qu’ils puissent continuer la formation.

Ces jeunes peuvent donc continuer de suivre les cours avec les apprentis avec l’obligation de rechercher un stage en entreprise et/ou un contrat d’apprentissage, tout en étant accompagné par l’équipe pédagogique.

 

Pour connaître les passerelles par UFA :