
Titre RNCP niv. 4 Conseiller relation client à distance
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3 jours en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Fin septembre
Objectifs de formation
Le titulaire du Titre RNCP de niveau 4 Conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 35304
Programme de la formation
Matières professionnelles
- Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance (accueillir le client ou l’usager et le renseigner, accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix, gérer des situations difficiles en relation client à distance).
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance (réaliser des actions de prospection par téléphone, fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations, gérer des situations de rétention client, assurer le recouvrement amiable de créances).
Équivalence ECTS : /
Méthodes mobilisées
Supports de formation, vidéos, outils de e-learning, outils collaboratifs, plateforme de formation gamifiée, équipements nécessaires pour suivre les enseignements : un ordinateur récent, tout type de navigateur avec connexion internet.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu organisé tout au long du parcours, session de validation au titre professionnel constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, rédaction d’un dossier professionnel.
- En parallèle, la formation est basée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
- Aucun diplôme requis
- Pas de limite d’âge
- Sélection des candidats sur dossier (personnalité à l’écoute et qui a le sens du service client, maîtrise des règles de français à l’écrit et à l’oral, facilité avec les outils informatiques, avoir une sensibilité numérique et une expérience dans la prise de parole par téléphone ou en face à face).
- Admission définitive à la signature d’un contrat
- S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
- Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
Tarif
TARIF : 8650 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Attaché commercial, conseiller client, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d’accueil, d’assistance, de recouvrement, commercial sédentaire, gestionnaire, téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur.
Secteurs d’activité
Entreprises de tout secteur (services à la personne et aux entreprises, vente à distance et e-commerce, information et les télécommunications, assurance et finance, automobile, transport et tourisme, santé…), administrations et service public.
Suite de parcours post-diplôme
Insertion professionnelle
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : Domaine des Vivrets – 60490 Marqueglise
Téléphone : 06 32 96 63 51
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr