apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

Titre professionnel niv. 6 Chargé de gestion commerciale

Durée de la formation

1 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

1 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Début Septembre

Objectifs de formation

Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le chargé de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome. Il doit être capable de :
– Analyser des marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations.
– Être garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service…) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
– Assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.
– Gèrer, à l’international ou au national, une agence de service ou de vente de produits.
– Concevoir un plan de marchéage tout en gérant les relations multiculturelles au sein de son service.

Programme de la formation

Matières professionnelles

UE1 Conduire une politique commerciale / Gestion d’entreprise
UE2 Piloter un projet commercial / Marketing
UE3 Superviser une équipe et gérer un budget commercial / Management et ressources humaines
UE4 Outils et supports
UE5 Gérer un service commercial / Techniques et stratégies commerciales
UE6 Spécialité Service commercial : management, gestion, budget, marketing, negociation, anglais
UE7 Valorisation des compétences professionnelles : projet, insertion professionnelle, séminaires, rapport
d’activités, training grand oral…

Matières générales

Organiser l’agence commerciale.

Équivalence ECTS : 180 ECTS

Méthodes mobilisées

Les cours sont dispensés en présentiel dans les salles adaptées : laboratoire de langue, outils et logiciels informatiques de spécialité.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu pendant la formation, examens nationaux, dossier de projet, rapport d’activités, livret d’employabilité, oral de fin d’année.

Conditions d’admission et pré-requis

Titulaire d’un BTS ou bac + 2 (120 ECTS).
Dossier administratif et entretien.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Gérant en gestionnaire de profit, responsable de petite ou moyenne structure (agence, hôtel, boutique ou
magasin), responsable de département (commercial, hébergement…), chargé de gestion commerciale, conseiller clientèle, responsable des ventes, agent de vente, chargé d’affaires.

Secteurs d’activité

Négociation achat-vente / Banque / Assurance / Immobilier.

Suite de parcours post-diplôme

École de commerce, études supérieures spécialisées, Université – Master.

Site(s) de formation disponible(s)

75

UFA Lycée Carcado-Saisseval

Adresse : 121, boulevard Raspail CS 10622 - 75006 Paris

Téléphone : 01 45 48 43 46

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

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