
Licence pro Management des activités commerciales – parcours Management des équipes commerciales
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
1 semaine en formation/1 semaine en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire de la Licence pro Management des activités commerciales, parcours Management des équipes commerciales exerce ses fonctions en tant que collaborateur commercial en BtoB.
Il est capable d’évoluer vers des postes de manager d’équipe et de gestionnaire d’un centre de profit.
Il doit être capable de :
- développer un portefeuille clients en maîtrisant les techniques de négociation,
- maîtriser les outils de gestion (CRM),
- animer la relation commerciale en créant des outils et supports de communication,
- effectuer des analyses pour mesurer la qualité de la relation client,
- appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise.
Programme de la formation
Matières professionnelles
- UE 1 Management stratégique et opérationnel
- UE 2 Relation client
- UE 3 Management des compétences / RH
- UE 4 Management des centres de profit
- UE 5 Pratiques professionnelles – alternance
- UE 6 Projet tutoré
Matières générales
Expression et communication écrites et orales.
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
Projet tutoré avec soutenance
Contrôle terminal avec soutenance d’un mémoire universitaire en fin d’année.
Conditions d’admission et pré-requis
- Bac+2 ou 120 ECTS : DUT TC et GEA / BTS NDRC / BTS Commerce international ou L2 AES, droit, gestion, économie
- Dépôt des candidatures par internet à partir de mars sur le site de l’IUT
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Manager commercial des forces de vente, animateur des ventes, commercial grands comptes, chef des ventes, responsable des ventes, directeur régional des ventes, chef d’agences commerciales.
Secteurs d’activité
Commerce de gros et commerce de détail à l’exception du secteur des automobiles et des motocycles.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel universitaire
- École de commerce
- IEA
Site(s) de formation disponible(s)
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr