apprentissage ; alternance ; formation ; CFA ; Cerfal ; UFA ; CFA ; formations ; CAP, Bac, BTS, Licence professionnelle, licence générale, Master, DCG, DSCG, titre professionnel RNCP

Licence Gestion – parcours Commerce, vente et web marketing

Durée de la formation

1 an

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise ou 3j/2j selon UFA

Site(s) de formation

3 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire de la Licence Gestion, parcours Commerce, vente et webmarketing met en place et déploie des actions marketing et commerciales d’une entreprise spécialisée en vente.

Il doit être capable de :

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication.

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • UE Veille stratégique et concurrentielle
  • UE Négociation et management des forces de vente : approfondissements
  • UE Règles générales du droit des contrats
  • UE Management des organisations
  • UE Marketing électronique – marketing digital
  • UE Découverte de a comptabilité et contrôle de gestion
  • UE Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • UE Initiation au marketing B to B

Matières générales

  • UE Anglais professionnel
  • UE Rapport d’expérience professionnelle
  • UE Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Équivalence ECTS : 180 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, mise en situation, travail collaboratif, salles informatiques, agence-école avec module « call center », activités complémentaires (sorties culturelles, speed meeting).

Modalités d’évaluation

Partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement.
Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS ou DUT dans le domaine tertiaire) ou titre RNCP de niveau 5
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel.
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Chargé de clientèle, attaché commercial, chargé d’affaires, chef de produit, assistant marketing puis responsable commercial, responsable de la relation client.

Secteurs d’activité

Entreprises de tout secteur commercialisant leurs produits en vente directe (cosmétique, textile, habitat)

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master professionnel ou universitaire Gestion, commerce international, achats, marketing
  • École de commerce…

Site(s) de formation disponible(s)

77

UFA Lycée Jean Rose

Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux

Téléphone : 01 60 09 88 50

Voir le site de formation

UFA Lycée Saint-Aspais

Adresse : 36, rue Saint-Barthélemy CS 20179 - 77007 Melun

Téléphone : 01 60 56 59 59

Voir le site de formation

91

UFA Lycée Saint-Charles

Adresse : 2, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle - 91200 Athis-Mons

Téléphone : 01 60 48 71 00

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : contact@cerfal.fr

Défilement vers le haut