CAP Opérateur-Opératrice Logistique

Présentation
Insertion professionnelle
Site de formation

Le titulaire de ce diplôme exécute, en fonction des directives qu'il reçoit, les opérations de réception, de stockage, de préparation des commandes et d'expédition.

Il assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits). Lors de l'entreposage, il est capable d'identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d'expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité. Elles impliquent aussi l'utilisation de chariots élévateurs, d'outils informatiques et de communication.

Caractéristiques de la formation

Enseignements professionnels

Logistique (Réception, Stockage, Préparation, Expédition) , Economie-Droit, Prévention Santé Environnement, Accompagnement Personnalisé.

Enseignements généraux

Arts Appliqués, EPS, Education Morale et Civique, Français, Histoire-Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques, Accompagnement Personnalisé.

Conditions d’admission

En 2 ans : Niveau 3ème ou jeune de plus de 15 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire. Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance.

En 1 an : Niveau 2nde ou 1ère ou jeune de plus de 17 ans en décrochage scolaire.

Durée

2 années : 1ère année en formation scolaire, 2e année en apprentissage.

1 année en apprentissage pour certains candidats.

Rythme de l’alternance

2e année en apprentissage (3 jours en entreprise, 2 jours en formation)

 

Débouchés professionnels

Ce technicien peut occuper un poste d'agent de réception, préparateur de commandes, conditionneur-emballeur, magasinier cariste, agent de messagerie…

Secteurs d’activité

Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts…

UFA LYCEE PRIVÉ BLANCHE DE CASTILLE      Fontainebleau (77) - 01 64 22 30 07

Demande d'informations

Si vous souhaitez publier une offre, cliquez ici
Pour une demande d'information, remplir le formulaire :
1 diplôme(s)
Choisir un établissement

* champs obligatoires

Ajouter une pièce jointe
Ajouter une pièce jointe