Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

2 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Septembre

Objectifs de formation

Le titulaire du Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités exerce ses activités principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI, ETI) ou même de taille plus importante, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Il doit être capable de :

  • gérer les relations avec les clients, les usagers et adhérents : accueil, traitement et gestion des devis, commandes, livraisons, facturations, réclamations,
  • organiser et suivre l’activité de production (de bien et de services) : suivi des stocks, des dossiers fournisseurs, suivi de la trésorerie, déclaration de TVA, gestion des fournitures, de l’information interne (affichage…), organisation de réunion en présentiel ou à distance,
  • assurer le suivi administratif du personnel : suivi des dossiers du personnel, suivi organisationnel et financier (temps de travail, déplacement, paie), participation à l’activité sociale de la structure.

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 34606

Programme de la formation

Matières professionnelles

  • U2/Bloc 1 Étude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production
  • U31/Bloc 2 Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • U32/Bloc 3 Administration du personnel
  • U33/Bloc 4 Prévention-santé-environnement

Matières générales

  • U51/Bloc Français
  • U41/Bloc Langues vivantes 1
  • U42/Bloc Langues vivantes 2
  • U51/Bloc Histoire, géographie et éducation civique
  • U6/Bloc Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7/Bloc Éducation physique et sportive

Équivalence ECTS : /

Méthodes mobilisées

  • Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle.
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Classe de seconde ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation

 

Tarif

TARIF : 6446,94 € / an  (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

Financement

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.

Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Gestionnaire administratif, assistant, administratif, employé administratif, secrétaire administratif, technicien des services administratifs, adjoint administratif, agent de gestion administrative, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel.

Secteurs d’activité

Entreprises de petites et moyennes tailles, TPE/PME/PMI (Artisanat, Commerces), collectivités territoriales, administrations, associations.

Suite de parcours post-diplôme

  • BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’action managériale

Site(s) de formation disponible(s)

75

CFA Cerfal - Campus Montsouris

Adresse : 2, rue Lacaze - 75014 Paris

Téléphone : 01 40 52 28 70

Voir le site de formation

77

UFA Lycée Jean Rose

Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux

Téléphone : 01 60 09 88 50

Voir le site de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

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