Séminaire "Engagées"

Le projet

Le Centre de formation pour Apprentis Cerfal a organisé un séminaire « d’empowerment » à destination des filles apprenties de son réseau. Cette initiative a été mise en place pour lutter contre les inégalités qui touchent les apprenties à la sortie de leur formation.

30 apprenties ont participé pendant trois jours à ce séminaire à Rambouillet. Elles ont suivi des ateliers sur les thématiques suivantes : la confiance en soi, l’image de soi, les réseaux professionnels, l’égalité homme-femme, la prise de parole en public. 

Toutes les participantes ont pu travailler à l’acquisition de clés qui faciliteront leur insertion professionnelle et pourront les aider à s’affirmer et réagir si elles sont l’objet de discriminations.

 

 

Les UFA engagées

7 UFA ont participé au projet :

  • UFA Saint-Pierre
  • Campus Montsouris
  • UFA Saint-Thomas
  • UFA Robert Schuman
  • UFA Sainte-Thérèse
  • UFA Jean Rose
  • UFA Notre-Dame-Saint Vincent de Paul

Les retours des UFA ont été unanimement positifs. Les participantes se sont investies dans le weekend, ont compris les enjeux de celui-ci et ont même prolongé la dynamique de celui-ci en échangeant sur divers groupes d'échange.

 

Les témoignages

" J’ai eu un retour de mes apprenties concernant le Weekend « Engagées » par le CERFAL. Elles ont été enchantées de participer à ce weekend. D’après leurs retours, ces deux jours ont été la hauteur de leurs attentes. En témoignent les retours positifs par mail. Si je reviens sur l’organisation, je te remercie d’être venue présenter le projet bien en amont au sein de notre UFA, cela nous a permis de contourner d’éventuels impératifs pédagogiques. La communication était attrayante et la création du petit site web nous a tous faciliter l’accès aux informations. Nous remercions également l’ensemble de l’équipe du CERFAL qui propose toujours des projets de qualité pour les apprenties, celui-ci en fait bel et bien partie. Les nouvelles circulent vites, certaines jeunes filles apprenties souhaitent déjà savoir si le projet sera renouvelé l’année prochaine ? En espérant que cela soit le cas ! "

Elise Courby, Dominique Cazenille, Chargée de relations entreprise et Responsable de l' UFA Saint-Pierre (Brunoy)

 

" Mes 2 apprenties sont revenues de ce week-end super emballées. Les rencontres avec les autres, les intervenantes et les organisateurs leur ont beaucoup appris. Elles ont créé un groupe Facebook avec les autres participantes pour mener un projet. "

Martine Bogos, Responsable de l'UFA Saint-Thomas (Saint Germain en Laye)

 

 

" Je n'ai eu le retour que de Khadija et il a été très positif. En effet, elle a trouvé que chaque atelier lui avait apporté quelque chose. Ça l'a beaucoup intéressée. Elle m'a aussi parlé d'une sorte de prise de conscience en ce qui concerne le "handicap" que représente le fait d'être une femme dans notre société. Elle se sentait mieux armée pour y faire face grâce aux informations glanées lors de ce week-end. Elle a également découvert l'importance du réseau et que le "piston" n'avait rien de honteux. Enfin bref, je pense que ce week-end a été très bénéfique pour Khadija. Le seul bémol qu'elle a émis était au sujet du rythme très soutenu du week-end. Elle était réellement lessivée en rentrant chez elle. J'espère que ce retour vous servira pour reconduire ce super projet pour l'année prochaine. "

Maeva Fizaine, Responsable adjointe de l'UFA Robert Schuman (Dugny)

 

Le bilan de l'expérience

Vous pouvez consulter le site web du bilan du projet ici 

 

Engagées 2019 ?

Nous avons déposé une demande de financement sur la plateforme 1000 projets afin de renouveler l'expérience en 2019. Nous aurons davantage de visibilité en septembre 2019 sur l'acceptation de ce financement.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Cheffe de projet Julie Noguez j.noguez@cerfal.fr