Erasmus +

En 2014, le Cerfal a obtenu en la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

 

Ce programme, intitulé Erasmus +, permet de nouer des conventions européennes et internationales pour les années académiques 2014/2020, afin de développer les mobilités des apprentis et des enseignants, et offrir des bourses à l'échelle européenne comme internationale. 

La charte Erasmus (Erasmus Charter for Higher Education – ECHE) est la clé d’entrée pour tous les CFA, les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, qui souhaitent répondre à des appels à propositions pour bénéficier de subventions communautaires.

 

Le programme ERASMUS + : qu'est ce que c'est ?

Le programme Erasmus + permet ainsi d’organiser la mobilité des apprentis, des enseignants et du personnel, ainsi que de coopérer avec d’autres acteurs de l’éducation et de la formation, en Europe et dans le monde.

 

Les actions ERASMUS +

Grâce à l’obtention de charte, le Cerfal pourra répondre aux appels à proposition, pour différents types d’actions, publiés sur le site www.erasmusplus.fr/penelope/index.php

Pour aider les porteurs de projets dans leurs démarches, l’agence française ERASMUS + a également mis en place un site d’information et un service téléphonique.

Plus d'infos : www.agence-erasmus.fr

 

Erasmus + en pratique 

En 2018, le Cerfal a déposé un dossier de candidature auprès d’ERASMUS+ dans le cadre de la formation et l’enseignement professionnel.

Ainsi, il a obtenu 20 bourses destinées à des BAC PRO du Campus Montsouris, à utiliser avant le 30 mai 2020.

Du 31 mars au 13 avril 2019, ce sont 5 apprenties en BAC PRO Gestion Administration du CFA Campus Montsouris qui réaliseront un séjour professionnel à Alcalá de Henares, près de Madrid en Espagne.

Chacune des apprenties a réalisé un stage dans une entreprise espagnole. Elles ont également suivi des cours avec le partenaire Carmen Perez, et ont pu s'impregner de la culture espagnole grâce aux visites culturelles le week-end et aux familles d'accueil espagnoles chez qui elles étaient hébergées. 

Retrouvez leur témoignage dans la vidéo ci-dessous !

 

 

Pour en savoir plus sur leur séjour, vous pouvez également consulter leur blog : https://miniurl.be/r-2dpf