Questions - réponses

 

Qui est concerné par l’apprentissage ?

Les publics concernés par l’apprentissage sont les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou les jeunes de 15 ans minimum ayant terminé le collège.

Aussi, les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés ont accès à la formation par l’apprentissage sans limite d’âge.

Pour les non européens, il est nécéssaire de détenir une autorisation de travail à titre principal.

 

Comment s'organise une formation en apprentissage ?

La formation par l’apprentissage alterne des périodes de formation théorique en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et des périodes de formation pratique en entreprise. Selon le diplôme choisi, le rythme d’alternance peut varier. Il peut être 2 jours en entreprise / 3 jours en CFA ou encore 1 semaine en entreprise / 1 semaine en CFA. C’est l’établissement de formation qui définit ce rythme.

 

La formation par l’apprentissage est-elle payante ?

Une formation, en apprentissage ou non, a un coût. Ce sont les subventions du Conseil Régional d’Ile-de-France et la taxe d’apprentissage versée par les entreprises, accueillant des apprentis, qui prennent en charge le coût de la formation en apprentissage.

La formation est donc gratuite pour l’apprenti.

 

Comment intégrer une formation en apprentissage ?

Pour intégrer une formation en apprentissage, il faut d’abord définir la formation qui vous intéresse. Une fois la formation choisie, il faut d’ores et déjà commencer votre recherche d’entreprise afin d’avoir la possibilité de vous tourner vers un poste cohérent avec la formation, et un secteur d’activités qui vous intéresse. Dans le même temps, il convient de s’inscrire dans le CFA de votre choix car vous aurez des tests d’admission et un entretien à passer au sein du CFA avant d’être admis.

 

Les formations par l’apprentissage sont-elles reconnues par l’éducation nationale ?

Les formations qui vous sont proposées par la voie de l’apprentissage sont similaires à celles proposées en formation initiale. Ce sont des formations scolaires (de type CAP, BAC PRO, BTS…) et elles sont reconnues par l’Etat. Les diplômes d’Etat, titres visés et titre RNCP sont eux aussi reconnus par l’Etat.

 

Peut-on s’inscrire en CFA avant d’avoir trouvé un employeur ?

Nous vous conseillons de commencer votre recherche d’entreprise au début de l’année civile afin d’avoir accès à un large choix d’offres et de pouvoir vous diriger vers un secteur qui vous intéresse sans difficultés. Cependant, si lors de votre inscription en CFA vous n’avez pas encore trouvé d’employeur, cela n’interrompt pas votre admission. Vous pourrez passer les tests et entretiens au sein du CFA.

Il est tout de même important de ne pas négliger cette étape dans votre entrée en apprentissage, car sans employeur, vous risqueriez de ne pas pouvoir effectuer la formation.

 

Que signifie avoir le statut d’apprenti ?

L’apprenti est un jeune travailleur titulaire d’un contrat d’apprentissage, qui est un contrat de travail particulier. En effet, son temps est partagé par des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation. Il a les mêmes droits que les autres salariés mais aussi les mêmes devoirs. L’apprenti est tenu d’effectuer le travail qui lui est donné au sein de l’entreprise.

Sous ce statut, l’apprenti est rémunéré par son entreprise. (Cf. tableau de rémunération d’un apprenti)

Enfin, une carte d’étudiant des métiers est délivrée à chaque apprenti en début de formation. Cette carte leur permet de bénéficier, au même titre que les étudiants en Université, de différentes réductions (restauration, cinéma…).

 

Est-on rémunéré par l’employeur ?

L’apprenti est lié avec son employeur par un contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail qui, comme tous les contrats de travail, permet à l’apprenti de bénéficier d’une rémunération en échange du travail fournit. Cette rémunération peut varier en fonction de l’âge et de l’année de formation (Cf. tableau de rémunération d’un apprenti).

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage?

L’apprentissage connaît une forte évolution grâce aux avantages qu’il apporte aux étudiants. En effet, en plus de permettre une poursuite d’études aux jeunes, il leur permet d’acquérir une expérience professionnelle avec une formation pratique en entreprise. De plus, la durée de la formation est la même qu’en parcours scolaire habituel.

Lors de la recherche d’un emploi, les entreprises prennent en compte l’expérience que vous avez acquise grâce à l’apprentissage. Cette expérience rassure l’entreprise, et c’est un avantage pour vous.

 

Est-il possible d’effectuer un parcours scolaire complet par la voie de l’apprentissage ?

OUI ! Les formations en apprentissage proposées par le CFA Cerfal vont du CAP au MASTER, en passant par le Bac Professionnel, le BTS et la Licence.

Cela permet donc au jeune de rester pendant toute la durée de sa formation en apprentissage.