Week-end "Engagées", le week-end d'empowerment à destination des filles.

Vendredi 16 Novembre 2018

Du 16 au 18 novembre, le CFA Cerfal organise « Engagées », un séminaire « d’empouvoirement » féminin. L’objectif : lutter contre les inégalités qui touchent les apprenties à la sortie de leur formation.

Le secteur de l’apprentissage n’est pas épargné par les inégalités hommes-femmes. Selon les enquêtes IPA sur l’insertion des apprenti.e.s publiées par le Ministère de l’Education Nationale, à tous les niveaux, les garçons s’insèrent mieux que les filles. Le temps partiel concerne beaucoup plus les jeunes femmes que les hommes sortant d’apprentissage, par exemple, pour les jeunes sortants de CAP jusqu’au BTS, la moyenne est de 18 % pour les filles contre 6 % pour les garçons. Finalement, en Ile-de-France comme dans le reste de l'hexagone, les choix des femmes se concentrent fortement sur certains métiers stéréotypés.

« Engagées » pour contrôler leur avenir professionnel

Pour lutter contre ces inégalités, le Cerfal, plus grand CFA d’Ile-de-France avec 4500 apprenti.e.s, a décidé d’inaugurer le séminaire « Engagées », un événement de trois jours dont l’objectif est d’aider les apprenties à exercer davantage de contrôle sur leur avenir professionnel.

Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, 30 apprenties du CERFAL, volontaires et issues de différentes formations (CAP petite enfance, BAC PRO cuisine et BTS commerce et administration) vont suivre un séminaire « d’empouvoirement » à Rambouillet.

Dans la lignée des séminaires d’entreprise dédiés à la cohésion d’équipe et au développement de qualités professionnelles de ses employés, le CERFAL a concocté un programme spécifique aux besoins de ses apprenties. Prise de parole en public avec des coachs et des chanteurs pour apprendre à « poser sa voix », atelier sur la confiance en soi, atelier sur la création de réseau professionnels et l’utilisation des nouvelles technologies, travail sur une image de soi positive... Un programme intense qui laissera également du temps pour des échanges plus ludiques avec un quizz et un « Escape Game ».

Contact infos / presse : Julie Noguez

Retour à la liste des actualités