Handicap

Accès à la formation

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d'aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum).

Le contrat d'apprentissage se déroule en partie en entreprise et en partie en centre de formation. 
La formation peut cependant différer des dispositions habituelles de l'apprentissage, en particulier en ce qui concerne son aménagement ou le fait que sa durée peut être allongée.

Suivant le handicap dont le jeune est atteint, un aménagement de la formation peut être nécessaire, que ce soit au niveau d'un matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement d'une partie des locaux.

Si l'état de santé du jeune l'exige, la période d'enseignement théorique dispensé en centre de formation peut être augmentée d'un an ou plus :

soit au début du contrat

soit au cours de la formation

La durée du contrat sera donc modifiée pour tenir compte de cette extension.

Antoine Pubert, chargé de mission handicap, accompagne les jeunes ainsi que le personnel des sites de formation pour favoriser l'accès à nos formations aux publics en situation de handicap. Vous pouvez le joindre par l'intermédiaire du standard au 01 40 52 28 70, ou par mail à : a.pubert@cerfal.fr.

Vidéo

Pour visualiser un court-métrage australien diffusé sur Arte qui interpelle efficacement sur la question du handicap:  cliquez ici