Comment trouver un apprenti ?

Nous transmettre une offre

Vous avez une offre de contrat d’apprentissage / une offre d’emploi correspondant à nos diplômes ?

Déposez-la sur notre extranet ! 

 

Recruter son apprenti

Plusieurs solutions sont possibles pour embaucher un apprenti. Vous pouvez publier une offre d’emploi directement sur votre site, mais aussi sur les sites dédiés aux offres d’emploi en apprentissage :

 

L’organisation et la participation à différents évènements est un bon moyen de rencontrer directement vos potentiels salariés.

 

Il peut être intéressant d’organiser au sein de l’entreprise un job-dating, et de participer à des évènements tels que Paris pour l’Emploi, ou à des salons dédiés à l’apprentissage tels que le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance.

 

Enfin, vous pouvez vous rapprocher de l’Unité de Formation avec laquelle il vous parait intéressant de travailler. Celle-ci diffusera vos offres d’emploi en apprentissage et vous proposera des candidatures.

 

 

Accompagner son apprenti

Lorsque vous accueillez un apprenti au sein de votre structure, un maître d’apprentissage doit être désigné. Il doit avoir une expérience professionnelle et une qualification suffisante pour assurer la transmission des savoir-faire à l’apprenti.

Le maître d’apprentissage est chargé de suivre l’apprenti tout au long de sa formation afin de l’aider à évoluer et à s’intégrer au sein de l’entreprise. Il sera également accompagné par un formateur référent pour l'organisation et l'évolution du parcours de formation de l'apprenti.

 

Transmettre votre fiche de poste

Avant de recruter un apprenti, il faut identifier clairement le poste pour lequel vous souhaitez embaucher.

Il est donc important d’établir une fiche de poste, et à partir de celle-ci, définir le niveau du diplôme et sa spécialité. Autrement dit, les missions qui seront confiées à l’apprenti, doivent être cohérentes avec le diplôme qu’il prépare.

Nous vous conseillons pour assurer cette cohérence.