Guide de l'Apprenti Cerfal

Dans le cadre du projet EVOA (Evolution et Optimisation de l’Apprentissage) initié par la région Ile-de France, le CERFAL a décidé de développer le volet responsabilité éducative et sociale. 

Les raisons des abandons en cours de formation des apprentis sont multiples mais sont fréquemment liées aux problématiques sociales qui affectent les candidats (problème de logement, suivi médical, suivi psychologique, aide financière).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, confirme le rôle des CFA d’accompagner socialement les apprentis et c’est la volonté du Cerfal de professionnaliser cet accompagnement. 

Dans cette optique, le Cerfal s’est engagé à réaliser deux guides sur l’accompagnement social : un guide à destination du personnel des unités de formation et un guide pour les apprentis.

Dans 20 établissements du réseau qui en ont fait la demande, la conceptrice du guide qui est également assistante sociale, a présenté le guide aux apprentis et a assuré auprès du personnel des formations sur l’accompagnement social des apprentis. 

 

 

Pour consulter le guide Apprenti (format PDF) :