Comment ça marche ?

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier, conclu entre l’apprenti et l’employeur, permettant à l’apprenti de suivre sa formation et d’acquérir une qualification professionnelle liée au diplôme qu’il prépare.

 

Le contrat d’apprentissage concerne 

 

  • les jeunes de 16 à 25 ans - jusqu'à 30 ans en IDF *
  • les jeunes ayant atteint l’âge de 15 ans avant la fin de l’année et qui ont achevé leur premier cycle d’enseignement secondaire (collège).
  • les publics reconnus comme travailleurs handicapés sans limite d’âge.

* Le décret n°2017-355 du 20 mars 2017 complète la liste des collectivités territoriales autorisées à participer à l'expérimentation d'ouverture de l'apprentissage jusqu'à l'age de 30 ans - voir le décret

Les entreprises concernées sont les entreprises du secteur privé, du secteur public, des professions libérales et les associations.

 

Selon le diplôme préparé par l’apprenti, la durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans.

Le temps de travail de l’apprenti est similaire à celui des autres salariés de l’entreprise en tenant compte du temps de présence en CFA.

Tout au long de sa formation en entreprise, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage, attribué en début de formation, qui doit avoir une expérience professionnelle et une qualification suffisante afin d’assurer la transmission des savoir-faire.

Rémunération de l’apprenti

 

La rémunération d’un apprenti varie en fonction de son âge et évolue à chaque année du contrat.

Ce salaire est calculé au pourcentage du SMIC.

A noter que le montant de la rémunération peut être plus favorable selon les dispositions conventionnelles et contractuelles prévues par l’entreprise.

 

Année d’exécution

du contrat

Âge de l’apprenti

Moins de 18 ans

De 18 ans

à moins de 21 ans

21 ans et plus

1ère année

25 %

41 %

53 %

2ème année

37 %

49 %

61 %

3ème année

53 %

65 %

78 %

 

Dans le cas où l’apprenti signe successivement deux contrats d’apprentissage, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du contrat précédent.

Pour simuler sa rémunération : 

 

Publics concernés par le contrat d’apprentissage 

 

jeunes de 16 à 25 ans.

publics reconnus comme travailleurs handicapés.

jeunes de minimum 15 ans ayant fini le collège.